Le 10
août 2020 à Huttwil en Suisse :
Ce Lundi 10 Août ,l’entreprise Makies
qui exploite des gravières et exécute des
transports ferroviaires
effectuait la maintenance d’une automotrice
au dépôt historique de Huttwil.
J’y suis allé en attendant la
fin des manœuvres pour ranger le dépôt
et garer les véhicules
moteurs à l’intérieur.
Huttwil était un nœud ferroviaire, mais
il n y plus que deux branches exploitées.
Sur Langenthal et Lucerne
avec un service RER.
Sur Sumiswald-Grünen avec un service
historique
avec une journée de circulation par mois
et Eriswil
fermée depuis plus de 40 ans.
Au retour j’aperçois la rame Millet
bleu à Herzogenbuchsee
que j’avais croisée en ligne en partant ce
matin.
Je descends du train, car c’est la première fois
qu’un
wagon de ce type n’est pas tagué.!!!
Ci-dessus (en Bonus )
Locomotive Sécheron T 7 de la ligne
St-Georges-de-Commiers - La Mure
le 5 mai 2003 à La Mure.
La rame FLIRT RABe 528 102 BLS passe en gare de
Huttwil
dans le cadre des courses de mise en service.
Rame NINA RABe 525 008 BLS à trois caisses,
l’unique matériel ferroviaire engagé sur la liaison
Langenthal –
Huttwil – Lucerne.
Automotrice BDe 4/4 201 aux couleurs EBT.
En
réalité il s’agit de l’automotrice BDe 578 054 provenant du SOB
et redécorée aux couleurs locales.
Comme le dépôt de Huttwil sert principalement
d’atelier
au chemin de fer touristique VHE,
il n’a plus de lignes
de contact.
La manœuvre se fait avec le Tm’’’ 9527 provenant
des CFF.
L’automotrice BDe 576 049 sert à la traction
des trains de gravier Makies.
C’est une ancienne automotrice SOB.
Makies en exploite trois,
les deux autres ont un nez plus moderne.
Locomotive SLM/Sécheron Be 4/4 102 VHE.
Construite pour les compagnies EBT et SMB à
dix exemplaires.
Les premières sont mises en service en 1932.
Ces
locomotives 15 kV courant alternatif ont une apparence similaire
aux
locomotives voie étroite de la ligne de La Mure à 2400 V courant
continu.
Sur les Be 4/4 les tampons sont fixés au châssis de la
locomotive
et l’unique tampon central des locomotives La Mure
sur
le châssis du bogies pour mieux s’adapter aux courbes.
La trémie pour céréales Millet à
Herzogenbuchsee.
Photos et légendes Théo S.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.