Le 10
août 2020  à Huttwil en Suisse :
Ce Lundi 10 Août ,l’entreprise Makies 
qui exploite des gravières et exécute des
transports ferroviaires
 effectuait la maintenance d’une automotrice
au dépôt historique de Huttwil.
 J’y suis allé en attendant la
fin des manœuvres pour ranger le dépôt 
et garer les véhicules
moteurs à l’intérieur. 
Huttwil était un nœud ferroviaire, mais
il n y plus que deux branches exploitées.
 Sur Langenthal et Lucerne
avec un service RER.
 Sur Sumiswald-Grünen avec un service
historique
 avec une journée de circulation par mois
 et Eriswil
fermée depuis plus de 40 ans.
 Au retour j’aperçois la rame Millet
bleu à Herzogenbuchsee 
que j’avais croisée en ligne en partant ce
matin. 
Je descends du train, car c’est la première fois 
qu’un
wagon de ce type n’est pas tagué.!!!
Ci-dessus (en Bonus ) 
Locomotive Sécheron T 7 de la ligne
St-Georges-de-Commiers -  La Mure 
le 5 mai 2003 à La Mure.
La rame FLIRT RABe 528 102 BLS passe en gare de
Huttwil 
dans le cadre des courses de mise en service.
Rame NINA RABe 525 008 BLS à trois caisses, 
l’unique matériel ferroviaire engagé sur la liaison
 Langenthal –
Huttwil – Lucerne.
Automotrice BDe 4/4 201 aux couleurs EBT.
 En
réalité il s’agit de l’automotrice BDe 578 054 provenant du SOB 
et redécorée aux couleurs locales.
Comme le dépôt de Huttwil sert principalement
d’atelier 
au chemin de fer touristique VHE,
 il n’a plus de lignes
de contact.
 La manœuvre se fait avec le Tm’’’ 9527 provenant
des CFF.
L’automotrice BDe 576 049 sert à la traction
des trains de gravier Makies.
 C’est une ancienne automotrice SOB. 
Makies en exploite trois,
 les deux autres ont un nez plus moderne.
Locomotive SLM/Sécheron Be 4/4 102 VHE. 
Construite pour les compagnies EBT et SMB à
dix exemplaires. 
Les premières sont mises en service en 1932. 
Ces
locomotives 15 kV courant alternatif  ont une apparence similaire
 aux
locomotives voie étroite de la ligne de La Mure à 2400 V courant
continu.
 Sur les Be 4/4 les tampons sont fixés au châssis de la
locomotive
 et l’unique tampon central des locomotives La Mure 
sur
le châssis du bogies pour mieux s’adapter aux courbes.
 La trémie pour céréales Millet à
Herzogenbuchsee.
Photos et légendes Théo S.

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