le Lundi 31
août 2020 à Gettnau (Suisse ).
Ce Lundi , circulait un train de gravier entre la carrière à Zell
et la
centrale à béton de Gettnau.
La maison Makies mise sur le
ferroviaire.
L’entreprise dispose de 36 trémies permettant de
former trois rames.
La traction est assurée par trois automotrices
provenant du Südostbahn,
la BDe 576 049 « Babette », la
BDe 578 057 « Jeanette » et la BDe 578 059 « Gutemine ».
En principe il ne s’agit plus d’automotrices mais de locomotives.
Les places assises sont déposées et les véhicules sont lestés à
80 tonnes.
Jeanette est équipée de deux groupes électrogènes,
permettant de se déplacer sous les voies de chargement non
électrifiées.
Normalement deux automotrices suffisent pour aller
sur le réseau voie normale.
Comme le passage se fait par la gare en
cul-de-sac,
il y a un engin moteur à chaque extrémité pour éviter
les manœuvres.
Les trémies sont équipées de câbles et câblots
pour la transmission des signaux multiplexés.
Pour assurer pendant
l’absence des deux autres automotrices
des navettes Zell –
Gettnau sans manœuvre,
un ancien tracteur bi-mode du BLS est engagé
comme voiture pilote
et pour se déplacer en régime thermique sous
la voie de chargement.
A Gettnau un diesel Henschel à cardans,
équipé d’une télécommande,
assure le déchargement.
Un deuxième
engin Henschel à bielles assure la réserve.
Ci-dessus : La locomotive de manœuvre
Henschel Em
3/3 1 – Em 837 816 de 1964.
Trémie à bogies Y25 permettant de charger 57,5
tonnes.
BDe 576 049 « Babette » a le nez
typique
des automotrices des années 1960/70.
BDe 576 057 « Jeanette » avec nez plus
moderne des années 1980.
Elle est équipée à chaque extrémité
d’un groupe électrogène.
On reconnait les échappements entre
l’aspiration pour la ventilation
des moteurs de traction sous le
pantographe
et le rhéostat de freinage.
La « voiture pilote » Tem 225 055 est
un ancien tracteur bi-mode BLS
qui existait en beaucoup de variantes.
La locomotive de manœuvre Henschel Em 837 825 de
1965.
Trémie avec bogies allemands plus lourds
réduisant
la charge à 55,8 tonnes.
Les automotrices BDe 576 057 et BDe 576 049
en queue de la rame qui partira sur Lucerne.
La BDe 576 059 en tête du train vide 69731 à
destination de Lucerne.
Il sera chargé sur une voie du port de
Lucerne.
La Re 620 058 CFF Cargo passait en gare voyageur
de Gettnau
pendant mon attente pour le prochain train régional.
Photos et légendes Théo S.
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