mardi 20 octobre 2020

à Niebüll en Allemagne avec Théo S , le 11 Octobre 2020 .


Dimanche 11 octobre 2020  Niebüll (Allemagne) 

Ce Dimanche matin j’ai quitté Hambourg en prenant une rame à étages série 445 pour Kiel. Après avoir déposé les bagages continuation du voyage depuis Kiel en direction de Rendsburg (boucle pour gagner de la hauteur) jusqu’à Husum en rame LINT. De là jusqu’à Niebüll une rame réversible avec Traxx 2 série 245 jusqu’à Niebüll. Ici une compagnie privée, la NEG (Norddeutsche Eisenbahngesellschaft) assure le trafic comme chemin de fer secondaire en direction de l’embarcadère de Dagebüll Mole. La rame type 629 (deux automotrices dos-àdos) s’est accouplé à un wagon marchandises. Ce dernier fait du bruit, car il alimente deux voitures Intercity DB avec de l’énergie électrique pour la climatisation. De retour à Niebüll le conducteur annonce que les voyageurs pour l’Intercity peuvent rester assis durant la manœuvre de mise en place des voitures en queue du train arrivé de Westerland (Sylt). La dernière voiture du train pour Francfort sera la voiture pilote arrivée de Dagebüll Mole.

 Ensuite je m’attaque à la DE 18 et DE 12 qui stationnent en gare. Elles se distinguent principalement par le moteur à 12 cylindres pour la plus puissante et à 8 cylindres pour la moins puissante. Les deux ont les mêmes dimensions. 

Après ça un peu de train auto Niebülle – Westerland et ensuite retour à Kiel.

Kiel


 La Gravita 10 261 084 a été construit par l’usine Voith de Kiel 

qui ne fait plus que de la maintenance.

 Le moteur tournait et attendait à l’intérieur des emprises

 du port pour effectuer une manœuvre.



Husum

 Rame LINT 648 831 DB Regio.



                                                                         Dagebüll Mole

                      L’autorail 629 505 NEG avec le wagon générateur et les deux voitures DB.



Niebüll

La locomotive 251 003 a été construite pour les NSB comme Di 6 numéro 6.663

 en 1996 à Kiel par Siemens. 

Ces locomotives n’ont jamais donné satisfaction

 et 1990 elles ont été rendues au constructeur Siemens.

 Qui s’est par la suite séparé de l’usine de Kiel.



La DE 18 185 026 HSR (Hamburger Rail Service) 

 est équipée d’un moteur MTU 12 cylindres de 1800 kW.



La DE 12 125 008 VL (Vossloh Locomotives) a comme premier locataire le NEB.

 Lors de la livraison en septembre 2020 Vossloh avait transféré 

ses activités de construction de locomotives au chinois CRRC.



Arrivée du train auto de Westerland (Sylt) avec les 218 307 DD 

et 218 488 Railssystems peinte en bleu et crème.



Départ du Vectron 247 908 avec un train auto vers Westerland.

 Cette face dispose à gauche du refroidissement du moteur diesel

 et à droite du rhéostat de freinage.



Départ de la rame Arriva 1011 vers le Danemark.



Arrivée du Vectron 247 909 depuis Westerland.



Départ des 218 488 RP et 218 307 DB en direction de Westerland.



En queue  des rames tractées avec 218 il y a un autorail 628 501

 pour acheminer les voyageurs sans voiture.

 Ceci implique des manœuvres assez compliquées, 

car l’autorail doit aller se mettre à quai.



Manœuvres du Vectron 247 909 pour changer de bout.

à suivre 

photos et légendes Théo S .



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