28 septembre 2020 Tour des trois lacs
Le temps était gris et une amélioration annoncée à l’ouest.
Je décide donc de faire un tour des trois lacs (Morat, Neuchâtel et Bienne).
A Fribourg il a fallu attendre la correspondance.
A Payerne un privé a repris le petit dépôt et y entrepose des véhicules historiques.
La minorité des engins est opérationnel.
Une grande partie du matériel se trouve derrière des clôtures et ne peut pas être photographié.
à Fribourg
Domino RBDe 560 259 CFF avec décoration transN.
Les deux entreprises échangent des prestations au départ de Neuchâtel.
Pour les véhicules CFF il est difficile de les faire rouler uniquement sur Neuchâtel.
La Eem 923 016 bi-mode CFF Cargo est utilisée par le team Cargo
pour la desserte des embranchements, souvent pas électrifiés, autour de Fribourg.
La régaleuse et compacteuse type KVP 2000 Plasser&Theurer
porte la désignation DP 956 chez Scheuchzer.
Elle a reçu plusieurs modifications par les ateliers Scheuchzer à Bussigny
qui ont fortement changé l’aspect d’origine.
à Payerne
La Eem 923 028 CFF Cargo est prête pour aller mettre en place
deux wagons de ciment dans une centrale à béton
L’Ae 4/7 11010 CFF a été construite par SLM et Sécheron.
Les locomotives Sécheron sont aptes à la double traction.
Un coupleur est visible entre les deux phares du bas.
L’Ae 4/7 10987 CFF a été construite par SLM et Oerlikon.
Les locomotives Oerlikon disposent du freinage par récupération.
Ceci permettait de les engager sur la ligne du St-Gothard.
L’Ee 3/3 16351 CFF a été construite en 1932 par SLM et BBC. C’est la première locomotive de la quatrième série construite pour les CFF. Les quatre premières séries avaient une puissance uniforme de 430 kW. A partir de la cinquième série elle passe à 500 kW. En tout les CFF ont commandé entre 1923 et 1966 144 locomotives avec entrainement type Winterthur avec faux essieux, bielle d’entrainement et bielle d’accouplement. En 1971/72 ils ont également repris les neuf locomotives SNCF de ce type qui pouvaient rouler en UM.
Yverdon-les-Bains
La rame voie métrique Travys Be 4/4 3006 + AB 3303 + Be 4/4 3005
attend le départ pour Ste-Croix.
Le même type d’automotrice a été construite par Stadler
pour la ligne Bière – Apples – Morges.
La Re 620 072 avec une rame de wagon basculants
attend son départ pour Lausanne triage.
Photos et légendes Théo S.
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