mardi 17 novembre 2020

15 et 16 novembre 2020 à Luterbach et Zell (Suisse) par Théo S.


15 et 16 novembre 2020 à Luterbach et Zell (Suisse)


Dimanche après-midi je me suis rendu à Lutterbach-Attisholz. A Attisholz une fabrique de pâte à papier réceptionnait durant des années des quantités de wagons de bois. Depuis la fermeture une partie de l’usine en bordure de la rivière Aar est transformée en zone de loisir. La zone d’arrivage sur la commune de Luterbach a vu une nouvelle activité ferroviaire s’installer. L’entreprise CTX a construit une nouvelle halle de maintenance de wagons marchandises de 130 x 36 mètres.

Lundi je me suis rendu chez Makies pour un projet de modernisation de wagons trémies pour transport de gravier. Pendant ma présence une rame de gravier était en cours de chargement.

                                                 15.11.2020 Luterbach-Attisholz

 Le Tm 232 226 provient de CFF Cargo. 

Il appartient maintenant à la maison Müller à Frauenfeld 

qui l’a bien nettoyé sans enlever les marquages CFF Cargo.



Engin rail-route Terberg/Zagro type RR222/282 

sert à manœuvrer les wagons chez CTX.



Ancien engin automoteur Windhoff de l’usine de pâte à papier d’Attisholz 

faisant maintenant partie d’une buvette.





 Le 16.11.2020  à Zell



La cabine de conduite pour rendre la rame de transport de gravier

 a été installée dans un ancien tracteur maintenance ligne de contact BLS.

 Le Tem 225 055 est bi-mode et peut rouler en régime électrique comme thermique.

 



Pour permettre la télécommande depuis le Tem 225 055, le pupitre de conduite a été modifié. 

Le grand volant a disparu et cédé la place à un joystick et un écran. 

Les organes de frein sont inchangés.



 L’automotrice BDem 576 057 est également bi-mode. 

Deux groupes électrogènes industriels Caterpillar ont été montés

 dans le compartiment voyageurs et le fourgon. 

De cette manière l’automotrice peut également rouler sur des voies non électrifiées.

 La chargement du gravier se fait par le mécanicien qui dispose d’une télécommande radio permettant de déplacer son train depuis le poste de chargement du gravier.


Photos et légendes Théo S.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.