Mercredi 4 novembre 2020-- sucrerie d’Aarberg en Suisse .
Ce Mercredi après-midi je suis allé à Aarberg pour prendre des photos.
La campagne de récolte de betteraves est en cours et plusieurs trains arrivent chaque jour.
Ici se trouve une des deux sucreries suisses.
Pour celle d’Aarberg c’est Sersa qui a la responsabilité pour les transports depuis les différents points de chargement. Pour la conduite des trains c’est principalement DB Cargo qui met a disposition le personnel et pour les manœuvres locales Sersa ou une compagnie partenaire. Le matériel utilisé est normalisé. Des wagons porte-conteneurs chargés de trois conteneurs qui sont également utilisés pour le transport de bois. À Aarberg une G 1700 assure la manœuvre en gare. Un locomotive de manœuvre plus petite assure la réserve. La traction des trains se fait principalement avec des locomotives louées, car Sersa ne dispose que d’une seule locomotive électrique Re 420 reprise à Travys il y a une bonne année. Pour former une double traction une deuxième locomotive Re 420 est louée à CFF Cargo ou CFF voyageurs. En plus il y une paire de Re 425 BLS Cargo qui sont engagés ainsi que deux Traxx 3 Railpool avec module « last mile ». La gare d’Aarberg a été électrifiée durant la guerre et les grands poteaux sont toujours en béton. Ceci a permis d’économiser de l’acier et de faire du plus durable qu’avec du bois. Sur la majorité des photos on reconnait bien cette méthode d’électrification qui est en cours de disparition.
Ci-dessus : Lors de mon arrivée la G 1700 immatriculée 277 015 en Allemagne
tournait et le personnel attendait le début de la prochaine séquence de manœuvre.
La 277 015 cherche des wagons vides dans la zone de déchargement de la sucrerie.
La 187 001 est garée en attente sur une voie non électrifiée.
Les deux Traxx 3 on reçu des grands autocollants Sersa.
Arrivée d’un train de betteraves avec la Re 420 503 Sersa
et la Re 420 331 CFF Cargo.
Depuis la reprise de Travys le nouveau propriétaire n’a pas encore marque
son nom derrière le CH-.
La Re 420 503 avait circulée de 1967 à 2004 comme Re 4/4’’ 11119 aux CFF.
Le BLS l’a renommée Re 420 504.
Début 2013 la locomotive est vendue à Travys.
Elle n’est que rarement utilisée et elle est mise en vente courant 2019.
Les Re 420 331 et Re 420 503 se mettent en tête d’une rame de wagons vides
pour les emmener vers une gare de chargement de betteraves.
photos et légendes Théo S.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.