Vendredi 16 octobre 2020 sur le Wengernalpbahn (Suisse) :
Durant la nuit il a neigé en hauteur. Je décide d’aller sur le Wengernalpbahn en commençant par Grindelwald et en revenant par Lauterbrunnen. En semaine il y du trafic marchandises pour alimenter le village de Wengen au départ de Lauterbrunnen et une fois par jour de la petite Scheidegg. Il n’y a aucune route permettant d’acheminer des transports par camion. Depuis Grindelwald Grund marche le trafic pour alimenter un chantier de construction d’un télécabine. Les trains commencent à rouler à partir de 8 heures et le nombre est déterminé par la quantité de transports planifiés. La traction est assurée par des automotrice mises en service entre 1947 et 1964. Elles sont retirées du service voyageurs et gagnent leur fin de vie avec la traction de trains marchandises. Des nouveaux wagons à deux essieux permettant de charger un conteneur 20 pieds sont utilisés. Normalement le chargement est conditionné sur un cadre format 20 pieds qui est chargé à l’aide d’un élévateur sur le wagon. De cette manière les rotations perdent peux de temps aux terminus. Depuis Salzegg jusqu’ à la station supérieure d’Eigergletscher du nouveau télécabine un transport à câble pour chantier transporte les marchandises. Certaines marchandises doivent transiter par Kleine Scheidegg et être transbordés entre Wengernalpbahn et Jungfraubahn, car les écartements de 800 et 1000 mm ne permettent pas d’avoir des wagons marchandises directs. Sur le Jungfrau deux anciennes automotrices assurent les transports. Au départ de Lauterbrunnen deux locomotives dédiées au trafic marchandises et une ancienne automotrice modernisée avec une chaine de traction triphasée assurent le trafic. Pour les très grandes charges les deux locomotives circulent en UM.
A Midi je mange au restaurant à Kleine Scheidegg. Avant d’y aller je demande au chef circulation si des marchandises sont annoncés. Il rentre dans son bureau et dit que rien n’est en route pour Kleine Scheidegg. Quinze minutes plus tard il arrive au restaurant pour m’annoncer qu’un spécial arrivait de Grindelwald et redescendrait à Lauterbrunnen.
Grindelwald Grund
Ci-dessus : L’automotrice 106 WAB part en premier avec un train marchandises pour Salzegg.
Le deuxième train est assuré par l’automotrice 115 WAB.
Il achemine des marchandises à Salzegg et continue son parcours pour aller chercher des très petits conteneurs à Kleine Scheidegg.
Kleine Scheidegg
La motrice 115 WAB arrive avec son wagon vide.
Le conducteur se trouve dans la cabine démontable sur le wagon plat.
La motrice 115 WAB est équipée d’un système d’information des voyageurs
avec affichages à LED et a reçu des portes automatiques.
alzegg
La rame panoramique 142 WAB arrive depuis Grindelwald avec un chasse-neige.
La motrice 115 WAB redescend avec le wagon plat chargé à Grindelwald Grund.
La motrice 106 WAB arrive à son terminus avec le wagon plat chargé d’un cadre 20 pieds.
Le pentes de 25 % ne permettent pas de pousser plus d’un wagon.
La motrice 106 WAB redescend avec un cadre chargé d’une benne Welaki.
Kleine Scheidegg
L’automotrice 206 JB arrive avec un wagon plats chargé principalement
de déchets ménagers provenant du Jungfraujoch.
Arrivée de la rame 222 JB depuis le Jungfraujoch.
L’absence de touristes Asiatiques fait que les rames ne circulent pas en UM.
Dans ce train, qui achemine également un wagon de marchandises en queue,
il n’y avait qu’un seul voyageur dans la caisse cent
Wengernalp
Arrivée du train marchandises de ravitaillement de Kleine Scheidegg et Jungfraujoch.
Le conducteur se trouve dans la cabine du wagon plat
et commande la locomotive en queue avec la télécommande radio.
Le deuxième wagon achemine une fraise à neige.
Le wagon couvert achemine principalement des denrées alimentaires.
La locomotive 32 WAB pousse son train.
Aussitôt que les freins crémaillère sont serrés le feux rouges s’allument.
Kleine Scheidegg
Arrivé du train spécial avec une wagon plat à bogies, chargé de petits conteneurs vides
et d’autres marchandises. Vues les pentes tout doit être bien sanglé.
L’automotrice 109 WAB se trouve pratiquement en état d’origine
avec portes commandées manuellement.
Pour redescendre sur Lauterbrunnen elle devra passer à travers le triangle,
creusé dans la montage pour avoir l’automotrice en aval
avec les freins crémaillère tournées dans le bons sens.
Interlaken Ost
De Lauterbrunnen à Interlaken je me suis mis dans l’automotrice 311 BOB.
De 1984 à sa mise en service fin 1986 j’étais le chef de projet chez SLM
pour la réalisation des trois automotrices de ce type.
En réalité il s’agit d’une locomotive voie étroite équipée de places pour voyageurs.
Ces automotrice circulent uniquement quand des automotrices articulées
plus modernes se trouvent à la maintenance.
photos et légendes Théo S.
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