Le 17 décembre 2020 à Bussigny en Suisse :
Jeudi avait lieu le contrôle technique de sécurité par l’Office fédéral des transports d’un wagonnet motorisé permettant de transporter le matériel nécessaire pour effectuer des soudures aluminothermiques durant tout un engagement. Comme l’entreprise de soudure n’ayant pas une voie suffisamment longue pour effectuer des essais de freinage ces derniers ont été faits dans les emprise de la maison Scheuchzer voisine. Le wagonnet pèse 700 kilos et a une charge utile d’une tonne. La motorisation se fait sur un essieu par l’intermédiaire d’une moteur diesel avec filtre à particules et d’une transmission hydrostatique. Les freins à ressort des quatre roues non motorisées sont desserrés avec des petits vérins hydrauliques. L’essieu moteur est équipé d’un frein à disque qui sert de frein de service. Me trouvant chez Scheuchzer j’ai profité de faire des photos de locomotives et bourreuses bien placées. Comme on est en période de maintenance hivernale toutes les voies sont occupées par des machines permettant d’effectuer des travaux de voies.
Le wagonnet motorisé vu depuis l’extrémité de travaux de soudure
en position d’approche du chantier.
Le wagonnet motorisé vu depuis l’extrémité moteur et conduite.
Le wagonnet motorisé en position de travail avec le capot soulevé.
Locomotive Gmeinder construite en 1972 pour des trains de meulage,
servant aujourd’hui aux manœuvres sur le site Scheuchzer de Bussigny.
Le numéro 40 85 9570 001 est un numéro de wagon de service et pas d’engin moteur.
Comme toutes les locomotives Scheuchzer elle porte un nom d’animal « Husky ».
Le tracteur Windhoff Tm 234 402 déstiné à l’origine aux CFF est repris par Scheuchzer.
Pour le moment il n’est pas opérationnel, car le système ETCS (signalisation en cabine)
n’est pas encore complètement au point.
Locomotive G 2000 construite en 2003 par Vossloh pour CFF Cargo.
Après dix de service principalement dans le nord de l’Italie
elle est reprise par Scheuchzer et garde sa désignation Am 840 001
et reçoit en plus le nom « Rhino 1 ».
Nouvelle bourreuse Plasser&Theurer type 08-16/32 SSP
mise en service en 2020 portant le numéro 99 85 9123 003.
La « Rhino 3 » date de 2004 et a également servie chez CFF Cargo jusqu’en 2013,
date de la reprise par Scheuchzer et porte la désignation Am 840 003.
La troisième G 2000 n’était pas sur place.
photos et légendes Théo S.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.