27 novembre 2020 à Frauenfeld (Suisse) :
Le vendredi j’avais un rendez-vous chez Stauffer Schienenfahrzeuge,
une entreprise qui révise et modernise des engins de manœuvre.
Je suis allé d’avance et j’ai fait le tour des embranchements industriels pour voir si je découvrais des nouveautés. En arrivant j’ai constaté qu’à la sucrerie rien n’avait bougé.
Sur un tiroir de la sucrerie était garé un gros diesel à bogie de la maison Müller.
Je suis donc allé le prendre en photo et ensuite je me suis déplacé en car postal à l’autre bout de la ville jusqu’au centre de tri postal.
De là je suis revenu à pied, à travers les embranchements, jusque chez Stauffer.
Ci-dessus : Diesel Gmeinder 580 009 type D 100 BB appartenant à Müller à Frauenfeld et immatriculé en Allemagne.
Müller a repris trois locomotives construites en 1993 et 1996 de Peine-Salzgitter
et les a modernisées pour les engager sur des trains de travaux.
La poste exploite trois centres de tri de paquets en Suisse.
Tous sont embranchés.
A Daillens et Härkingen il y a également un centre de tri de lettre à Proximité.
A Frauenfeld c’est une Mak 400 B appartenant à Sersa qui est titulaire de la manœuvre.
Elle est désignée Em 820 002. Elle a été construite en 2003 et livrée en 2005 en Valais pour les manœuvres dans l’usine de production d’aluminium de Gampel-Steg.
En 2018 elle est reprise par Sersa.
Ce minuscule tracteur de manœuvre a été construit en 1982 par Schöma
pour un moulin en ville de Zurich.
En 2016 il est repris par Müller Gleisbau pour les manœuvres à Frauenfeld.
Le numéro Tm 237 924 est également porté par un tracteur de manœuvre O&K de la cimenterie de Wildegg.
Ceci date de l’époque où les CFF attribuaient les numéros sans avoir de registre central.
Avec le nouveau registre centralisé de l’Office fédéral des transports ceci n’est plus possible.
Le Schöma ne figure pas dans ce registre et ne peut donc pas quitter l’embranchement.
La maison Stauffer a un stock de véhicules en attente de révision comme le Tm 232 156,
construit en 1968 comme Tm IV 556 pour les CFF.
Depuis environ dix ans il appartient à Stauffer.
Cet ancien engin DB pour la maintenance de la ligne de contact 703 005
a été construit en 1996 par Windhoff.
Ce Tm’’’ est prêt pour remontage avec remplacement du moteur SLM
par un moteur Deutz avec filtre à particules.
Il a été construit par SLM et BBC en 1965 comme Tm’’’ 917 pour les CFF
jusqu’à sa vente en 2013.
Ce tracteur de manœuvre type Tm’’ a été construit en 1965 par RACO.
Jusqu’à sa vente à un moulin à Nebikon il portait le numéro 815.
il est cédé au chemins de fer touristique Stein am Rhein – Hemishofen – Ramsen.
Comme l’engin était défectueux il n’a jamais été mis en service et plus tard cédé à Stauffer.
La maison Stauffer effectue les manœuvres en traction électrique
avec un engin construit en 1919 par SIG et MFO pour la papeterie de Cham.
Avec la fermeture de l’usine en 2017 il part pour Frauenfeld.
Comme il y a des habitations dans le voisinage c’est un engin idéal
pour réduire les nuisances sonores.
Photos et légendes Théo S.
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