Ce Mardi 1er décembre 2020 à Bâle triage:
Il était prévu d’accompagner un conducteur de Spiez à Bâle avec le train marchandises 43402. Un changement dans l’engagement du personnel fait que le conducteur a été retenu à Bâle pour acheminer le train 40106 de Bâle triage à Weil am Rhein et rapatrier un Vectrom BLS de la gare badoise à Bâle triage. Comme ma planification se basait sur Spiez, je n’était pas prêt pour être à l’heure à Bâle. J’arrive quelques minutes avant l’arrivée de la locomotive hlp à Bâle triage. La planification du personnel n’a ensuite plus de prestation dans les deux heures qui suivent. Nous nous rendons au local du personnel pour attendre le prochain engagement. A 13 heures on nous signale qu’il faut rapatrier la locomotive de tête du train 42526 de Bâle triage à Pratteln. Nous nous rendons à la voie d’arrivée G 72 et découplons la Re 486 509 BLS Cargo et partons en mouvement de manœuvre à Pratteln. L’avantage du mouvement de manœuvre est de ne pas devoir demander un numéro de train pour le parcours. On roule uniquement d’après les signaux nain qui équipent tout le triage. La vitesse de circulation est limitée à 30 km/h respectivement 40 km/h sur les voies droites sans train sur les voies voisines. En circulation train la vitesse serait de 40 km/h et des petits parcours à 60 km/h. A Pratteln la locomotive est garée sur un Vectron et nous reprenons le prochain RER pour Muttenz et à 15 heures la journée est terminée. On peut vraiment se poser des questions sur l’efficacité du trafic marchandises.
on commence avec une archive :
La Re 486 509 que nous avons acheminée de Bâle triage à Pratteln
le 10 janvier 2019 en gare badoise.
La Re 482 013 CFF Cargo prête au départ vers l’Allemagne.
A droite le Vectron 193 524 qui vient d’arriver.
Durant la nuit la première neige est tombée en pleine cet hiver.
Les deux Am 841 029 et Am 841 038 de CFF Infra
effectuent un mouvement de manœuvre.
Le Tm 234 217 CFF Infra est attribué au service ligne de contact.
A la place de la grue il est équipé d’une nacelle.
La 37039 Akiem est arrivée avec un train depuis la France et le conducteur arrivant vient la mettre en place devant un train partant pour la France. Sa relève reprend la machine et attend un agent de manœuvre pour accoupler sur le train. Toutes les autres entreprises ferroviaires qui viennent à Bâle triage c’est le mécanicien qui coupe ou croche sa locomotive. La distance entre le faisceau d’arrivée depuis la France et de départ vers la France est telle qu’il faut deux agents de manœuvre différents pour les opérations SNCF. Le BLS a équipé toutes ses locomotives d’un casque et d’une blouse afin que le mécanicien puisse faire ces opérations sans trop se salir.
photos et légendes Théo S .
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