je me rends à Pratteln ou le trafic marchandises est dense.
En plus il y a plusieurs transferts de rames voyageurs qui ne circulent normalement pas dans cette gare.
Les Vectrons dominent bien le trafic international. Avec plus de 1000 exemplaires de commandés ce n’est pas étonnant. La 500ème locomotive livrée passera à Pratteln dans le courant de l’après-midi. Deux rames pour transports de bois passent également en gare. Il ne s’agit plus de wagons à bogies classiques, mais de wagons doubles équipés de ranchers et parois d’extrémité ne nécessitant plus de sanglage. Ce wagon double d’une longueur de 29,52 m est à la base un porte-conteneurs équipé pour le transport de bois. Il est développé par l’autrichien InnoFreigt.
Pour rentrer je reprends un RER jusqu’à Liestal et pendant l’attente de l’InterCity il y a la Re 475 901 WRS qui passe avec des citernes vides. Ceci portera à sept le nombre de locomotives de cet opérateurs que j’ai vu circuler ce mardi.
Ci-dessus :F4 189 106 et Vectron 193 257 loués par SBB Cargo International.
Re 420 275 CFF Cargo.
RABe 521 013 CFF en décoration « trireno » (Suisse/France/Allemagne)
Re 460 069 CFF modernisée avec convertisseurs IGBT.
Am 843 072 CFF Cargo avec le numéro encore à sept chiffres.
Re 421 383 CFF Cargo décorée avec de la publicité Zurich – Munich.
Depuis le changement d’horaire les rames tractées sont remplacées par des ETR 610
sur cette relation. Les trois locomotives redécorées circulait entre Zurich et Lindau.
Am 843 060 CFF Cargo avec numéro à douze chiffres sur le réservoir de carburant.
Re 465 012 et Re 465 002 BLS.
La première est modernisée depuis mi-décembre 2020.
RABe 501 025 CFF type Giruno construit par Stadler.
Traxx 2 186 101 et Traxx 3 187 002 Railpool.
Les deux locomotives étaient louées à un époque par BLS Cargo
et doivent maintenant l’être par TXL.
RABe 526 263 Thurbo.
Cette rame était à l’origine rouge et construite pour les Transports régionaux du Mittelland
avec deux caisses voyageurs.
Pour augmenter la capacité elles ont reçues une caisse supplémentaire.
Elles ont été vendues CFF puis reprises par Thurbo qui les a toutes repeintes à ses couleurs.
Re 421 373 WRS avec rame InnFreight vide.
RABe 524 009 CFF utilisée pour le trafic transfrontalier TILO (Ticino – Lombardia).
à suivre donc !!!
Photos et légendes Théo S .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.