le 02 février 2021 dans la région de la Jungfrau:
Le mardi j’avais rendez-vous à 8 heures avec les responsables du chemin de fer Manitou & Pikes Peak Railway à Interlaken Ost.
Nous devions visiter ensemble trois ateliers de maintenance dans l’objectif de la maintenance de leur nouveau matériel roulant en construction chez Stadler.
Vendredi aura lieu la réception de la première rame. Nous prenons la partie de train pour Lauterbrunnen et changeons du BOB au WAB.
A 10 heures nous avons rendez-vous avec un responsable du matériel roulant à Kleine Scheidegg. Nous visitons en premier lieu le dépôt Jungfraubahn qui se trouve en contre-bas de la gare.
Avec le chasse-neige rotatif nous rendons à Eigergletscher pour visiter l’atelier de la grosse maintenance. De là nous descendons avec le nouveau télécabine pour rejoindre le BOB et le dernier arrêt sera l’atelier BOB à Zweilütschinen.
Durant toute la journée tout s’est tourné autour du déneigement.
Il y a donc beaucoup d’engins de déneigement dans ce reportage.
Ci-dessus :La locomotive chasse-neige JB 12 à Kleine Scheidegg.
L’automotrice BDhe 2/4 204 JB est une des deux survivantes de la série de dix motrices.
Elle part avec un train travaux en poussant l’engin surbaissé.
L’automotrice double BDhe 4/8 212 JB avec de la publicité ABB.
Depuis l’ouverture du premier tronçon de ligne en 1898 BBC et plus tard ABB a livré la partie électrique de la majorité des engins moteurs du chemin de fer le plus haut d’Europe.
Vue latérale du chasse-neige rotatif 12 JB à Kleine Scheidegg.
La locomotive chasse-neige rotatif 12 JB s’apprête de redescendre d’Eigergletscher
vers Kleine Scheidegg.
A Zweilütschinen le train de déneigement avec chasse-neige rotatif électrique 5 BOB
est déplacé sur une autre voie du dépôt.
Cet engin a été mis en service aux Chemins de fer du Jura en 1954
avec le numéro 811 et a rejoint en 1990 le BOB.
Locomotive mixte adhérence et crémaillère HGm 2/2 31 BOB
construite par la maison Steck à Bowil.
L’automotrice ABe 4/4’’ 313 BOB a été mise en service en 1987.
Actuellement elle subit une modernisation afin de la rendre compatible avec les nouvelles automotrices articulées. On le reconnaît à l’attelage automatique moderne.
L’automotrice ABe 4/4 304 BOB était la première d’une série de sept
construites entre 1965 et 1979.
L’intérieur est démonté et comporte les agrégats nécessaires pour faire fonctionner le chasse-neige avec tous ses vérins hydrauliques. Seul l’ABeh 4/4 310 a encore son équipement voyageur. Toutes les autres ne sont plus en service.
Un engin spécial est le Tm 2/2 1 BOB. Construit en 1946 par Stadler
en utilisant des parties d’un châssis de voiture à trois essieux datant de 1890.
A la livraison il se déplaçait avec un jeu de batterie logé dans les capots, à l’époque symétriques. Plus tard il a reçu un groupe électrogène et continuait d’assurer les manœuvres à Interlaken. Depuis l’introduction de rames réversibles il n’y a plus de manœuvres et il n’est que rarement utilisé.
photos et légendes Théo S .
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