le 03 novembre 2021 à Aarberg
Comme le temps est à la pluie je n’ai que fait une courte excursion à Aarberg pour voir quel véhicules assurent la manœuvre des tombereaux à la sucrerie. Les transports avec wagons porte-conteneurs et bennes spécialisées ont été abandonnées. Les wagons vues proviennent de chez AAEC, Cargo Wagon et VTG. Il sont immatriculés en Allemagne, Slovaquie et Suède. Sersa a mis a disposition un diesel à bogies et à deux essieux. Les locomotives vues sont toutes louées à CFF Cargo.
Ci-Dessus : Vue générale de l’embranchement de la sucrerie d’Aarberg.
On voit bien les deux diesel blancs engagés par Sersa.
La G 1700 277 015 sort une tranche de cinq wagons vidés. Le déchargement se fait au jet d’eau. Le déplacement sur les voies de déchargement se fait à l’aide d’un cabestan. Les voies de déchargement ont une longueur permettant d’y stocker dix wagons.
Contrairement aux voies de la sucrerie les voies en gare sont équipées d’aiguilles électriques et de signaux nains. La G 1700 277 015 revient avec six wagons chargés pour le mettre en place sur une voie déchargement. Le dernier wagon sera découplé avant cette opération pour ne pas dépasser la longueur de la voie de déchargement. Le signal de sortie en direction de Lyss montre l’image 2 (40 km/h) pour une train de wagons vides.
La Re 620 060 CFF Cargo part avec 24 tombereaux vides à destination de Münchenstein. A Lyss la locomotive changera de bout pour repartir sur Bienne. Ceci m’a permis de refaire des photos de wagons en attendant ma correspondance dans les cinq minutes suivantes.
Photos et légendes Théo S.
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