Le 10 octobre 2021 tramways historiques à Berne (Suisse)
Depuis le 5 juillet au 10 octobre 2021 la ligne de tramway était interrompue à la gare. La partie vers Wabern était exploitée en tramways et vers Wankdorf en autobus. Ceci a aussi conduit à la déconnection du nouveau dépôt Bolligenstrasse. Il ne restait plus que celui d’Eigerplatz. Le tramways de ligne 3, 7, 8 et 9 devait être engagés depuis Eigerplatz. Le surplus de véhicules restait garé au dépôt Bolligenstrasse durant plus de trois mois. Les deux compositions historiques (tramway à vapeur et tramway restaurant ne pouvaient plus rester au dépôt Eigerplatz. Il fallait les déplacer au musée des tramways au Weissenbühl. Comme les six voies sont occupées trois compositions ont été déplacées au dépôt Bolligenstrasse durant l’interruption. La ligne 6 était exploitée entre Casino et Worb avec les tramways bidirectionnels RBS. Leur dépôt d’attache était celui du RBS à Worb.
Dimanche après-midi il a fallu redistribuer les tramways historiques à leurs lieux de stationnement habituels. A 16 heures il a fallu libérer la place nécessaire au Weissenbühl et déplacer les deux compositions vers l’Eigerplatz. Pour ne pas devoir mettre en chauffe la machine à vapeur nous l’avons remorquée avec une automotrice qui comporte le frein à air. Le déplacement Bolligenstrasse – Weissenbühl n’a que pu se faire après que les organisateurs de la course « Grand Prix de Berne » avait libéré la voie des barrières dans la région du dépôt Bolligenstrasse. Ensuite il y a eu un passage du camion aspirateur pour vider les rainures des rails. A 20 heures les trois tramways historiques ont pu s’engager en ligne en testant les nouveaux quais adaptés aux normes pour les handicapés. Pour ne pas surcharger la boucle à voie unique du Weissenbühl deux compositions étaient garés à la gare et une fois une composition rangée sur sa voie la suivant était appelée. A 22 heures tous les transferts étaient terminés.
Ci-Dessus : Comme le dépôt du Weissenbühl n’est pas électrifié, il faut sortir les véhicules soit avec les automotrices 145 ou 647 qui ont une prise qui permet l’alimentation par câble ou avec un engin routier. La motrice 171 a été sorti avec un tracteur Fendt.
La composition du tramway à vapeur entre en marche arrière
dans le dépôt Eigerplatz.
La motrice 107 et la remorque 327 après avoir fait un course d’essais circulaire
à l’intérieur des emprise du dépôt Bolligenstrasse.
Durant les dernières semaines les quinze tramways stationnant au dépôt Bolligenstrasse
ont reçu une maintenance afin qu’ils soient opérationnels à partir du 11 octobre.
La rame Combino 663 fait partie de ces engins qui n’ont pas roulé
en ligne durant l’interruption.
La motrice articulée 719 et la remorque 317 ont circulé avant l’arrivée des tramways Vevey de cette manière sur la ligne 9. La motrice était peinte à l’époque vert olive et crème.
La plus nouvelle et plus ancienne motrice électrique de la collection :
Be 8/8 719 de 1973 et la Ce 2/2 37 de 1910.
Les constructeurs sont les mêmes pour les deux. En 1910 SWS Schlieren et MFO Oerlikon ont construit le véhicule.
En 1973 c’étaient également SWS Schlieren et BBC Oerlikon (anciennement MFO) qui ont construit la série de 16 tramways.
La motrice Ce 2/2 37 avec la remorque assortie C 204.
Ce 2/2 et C 204 à l’arrêt Kursaal le long du nouveau quai.
photos et Légendes Théo S.
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