lundi 1 novembre 2021

Le 19 janvier 2021 à Uetikon am See en Suisse avec Théo S.


Le 19 janvier 2021 à Uetikon am See (Suisse)

Aujourd’hui nous sommes allés avec le Responsable Technique d’une entreprise de logistique des ports bâlois à Uetikon am See. Ici CFF Cargo a garé 28 wagons plats à bogies type Rs. Nous avons choisi six wagons qui serviront au stockage de conteneurs lors du déchargement d’une part arrivés par péniche mais aussi pour éviter les frais d’immobilisation de wagons. Quand on reçoit des conteneurs remplis de sacs de café depuis le Brésil il faut décharger les sacs manuellement et ensuite assurer la logistique de distribution. Dans cette ancienne usine chimique d’Uetikon am See tout est recouvert de neige bien gelée. Les contrôles suivants ont été faits sur les wagons arrivés à limite de date de révision :

  • état général du wagon

  • solde pour le reprofilage sur les roues

  • qR des bandages par pointage

  • état des semelles de frein

  • état des attelages et tampons avec mesure de la distance de passage du crochet d’attelage par pointage

Ce type de wagon est toujours moins demandé par les clients, car la limite de charge par essieu est de 20 t au lieu de 22,5 t aujourd’hui. CFF Cargo les a garés à partir de mi-2020 suite à l’échéance des six années depuis la dernière révision. Vu leur relativement bon état il y a des acheteurs potentiels. Le prix de vente comporte le transport dans n’importe quel gare desservie par trafic marchandises en Suisse. Pour sortir les wagons choisis l’équipe de manœuvre qui ira les chercher aura un sacré casse-tête pour les sortir des voies de cet embranchement industriel complètement remplis avec du matériel en attente.

Je savais que l’an dernière il y a également eu un transfert de véhicules historiques sur ce site. J’ai vu le nez à l’intérieur de la seule voie couverte d’une des quatre locomotives de manœuvre électriques Ee 3/3 type « fer à repasser » construites en 1928 par SLM et BBC pour les CFF. Il y a également l’Ae 4/7 10961 construite en 1931 par SLM et BBC pour les CFF. Dernière découverte est la Be 4/4 104 SLM/Sécheron construite en 1933 pour l’Emmental-Bahn.


Ci-dessus :  L’Ae 4/7 10961 SLM/Oerlikon appartenant à un particulier



Rs 31 85 3900 489 construit par Schindler Wagon à Pratteln fait parti des wagons choisis.

 La neige autour des wagons était complètement gelée 

et le déplacement n’était pas toujours facile. 

Pour contrôler le plancher nous avons dégagé par pointage une petit surface.



La Be 4/4 104 SLM/Sécheron sous un avant-toit entre deux bâtiments 

qui appartient également à particulier


                 photos et Légendes Théo S. 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.