mercredi 29 décembre 2021

Ce Mardi 28 décembre 2021 à Frauenfeld en Suisse par Théo S.


            Mardi  28 décembre 2021 à Frauenfeld en Suisse .

Le temps ne doit pas être trop mauvais en fin de matinée à Frauenfeld. Je m’y rends, car deux entreprises assurent des révisions et modernisation d’engins moteurs thermiques. Müller Gleisbau est à la base une entreprise de génie ferroviaire qui depuis une dizaine d’années s’est lancé dans ce domaine. Elle a commencé avec des engins rail-route. Maintenant elle a commencé la modernisation des locomotives Am 841 construites en 1996/1997 par GEC Alsthom en Espagne. Il est prévue de pouvoir les alimenter depuis la ligne de contact mais aussi de pouvoir rouler sur batterie. Un groupe électrogène assure l’indépendance prolongée sur des chantiers de voie. Müller a le droit d’achat sur les quarante locomotives CFF. Le nombre de locomotives reprises dépend du nombre d’entreprises intéressées à ce projet. Pour le moment une locomotive est complètement démontée et une autre a les bogies en révision. Les locomotives Am 841 000 et 017 sont garées dans les emprises de la sucrerie. L’entreprise Stauffer existe depuis plus de 20 ans et est spécialisée dans les révisions et modernisation d’engins thermiques. Actuellement un projet de remplacement d’anciennes locomotives construite par Stadler pour l’armée est en cours. Des tracteurs type TmIV modernisés par les CFF avec remplacement du moteur MAN par un moteur Caterpillar passent en révision à Frauenfeld et reçoivent une nouvelle peinture jaune. Au centre de tri postal c’est toujours la locomotive MaK qui assure les manœuvres. Une fois les photos prises la pluie se met au programme et je prends le prochain train pour rentrer.



Ci-dessus :   Le Tm 232 211 CFF Cargo assure les manœuvres sur les différents embranchements à Frauenfeld.



Le Tm 232 233 modernisé en cours de révision pour l’armée. Le démontage des tampons permet de gagner de la longueur lors de l’entreposage.



Le Tm 232 128 modernisé attend son tour de passer en révision.



        Le Tm’’ servait à la fin dans l’embranchement des moulin Egli à Nebikon. 

                  Il fait parti de la réserve de véhicules de la maison Stauffer.



          Le Tm 232 156 est démonté depuis des années et est régulièrement déplacé.



                             Le Ta 251 005 a été construit par Stadler en 2003. 

Sa longueur de seulement 3,31 mètres facilite les manœuvres sur les ponts transbordeurs des ateliers. Comme il est alimenté par des accumulateurs il est écologique.



Le Tm 232 218 est en cours de révision. Il permet d’occuper les employés en périodes creuses.



 Le Tm 232 451 Kummler+Matter provient des CFF. Stauffer l’a remotorisé avec un moteur Deutz. K+M a quatre engins de ce type.



L’Am 841 035 est encore marquée CFF Infra bien qu’elle est reprise par Müller.



                   Le châssis de l’Am 841 031 repose sur des bogies d’ateliers.

                                   C’est le prototype de modernisation.



                     Le Tm 232 463 K+M attend l’entretien annuel chez Stauffer.



                                  L’Am 841 028 est posé sur des bogies d’ateliers.


               à suivre !!


Photos et légendes Théo S.


 

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