Le 16 décembre 2021 à Berne et Bienne en Suisse :
Le temps continue de rester gris et il n’est pas facile de faire des photos. A Berne il y a une benne à ordures sur un wagon plat au milieu des voies de garage. Les nettoyeurs y déposent les sac à ordures afin de ne pas attirer les rats. Quand la benne est pleine il faut la transférer afin de pouvoir la vider. Aujourd’hui je tombe par hasard sur ce transfert. A Bienne j’aperçois le premier tracteur Windoff équipé d’étraves Zaugg. Il s’agit du premier véhicule repris de la série CFF Infra. Les deux premiers véhicules n’ont pas été réceptionnés par CFF Infra suite au trop grand nombre de modifications à apporter et Windoff les a finalement vendus à Scheuchzer.
à Bern
La locomotive de manœuvre Ee 922 002 CFF sert principalement à alimenter en énergie des voitures voyageurs en attente et de les mettre comme renfort sur des rames passant à Berne.
Le Tm 232 227 CFF achemine le wagon d’ordures depuis le champs de garage vers une voie qui permet le déchargement. Ce tracteur construit par SLM a été mis en service en 1976 comme Tm IV 9677. En 2010 il sort de transformation des ateliers de Bienne comme Tm 232 227 CFF Cargo avec remplacement du moteur MAN par un Caterpillar. En 2015 il est repris par CFF (voyageurs) pour assurer des manœuvres lors de travaux ligne de contact dans les grandes gares. Depuis il a perdu la livrée bleu et rouge.
à Bienne
Les Tm 234.4 Windhoff ont plus de deux ans de retard dans le planning. Les deux premiers engins sont considérés comme non-conformes au cahier des charges. CFF Infra a refusé leur reprise et de ce fait la série commence avec le Tm 234 403.
Pour remplacer les Tm 234.0 RACO équipés d’étraves CFF Infra équipe des Tm 234.4 Windhoff de chasse-neiges Zaugg. Le Tm 234 403 CFF Infra fait parti de ces engins qui ont reçu l’équipement.
La Re 420 128 CFF est une locomotive à disposition pour des transferts. Comme les températures sont autour de 0°C le pantographe reste levé en permanence. A l’époque des dépôts de locomotives on mettait les locomotives à l’abri. Aujourd’hui le dépôt de Bienne a été modifié pour la maintenance de rames et n’a plus de place pour abriter des locomotives.
La Re 420 331 CFF Cargo avec un train poste.
La longueur montre bien que le père Noël arrive bientôt.
photos et légendes Théo S.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.