Le 29 septembre 2021 au Pilatus en Suisse :
Ce mercredi des essais de l’odométrie se sont déroulés avec la nouvelle automotrice du Pilatus. A partir de 2023, quand les huit nouvelles automotrices seront en service, un système de signalisation en cabine simplifié sera mis en service. Il faut le valider pas par pas. Sur un chemin de fer crémaillère il est simple de connaître la position d’un véhicule si l’on compte les dents et on a des points de référence. Les point de référence sont des balises RFID Baluff, seul fournisseur qui était prêt à collaborer. Comme à la descente la vitesse ne sera plus constante. La vitesse actuelle 9 km/h s’appliquera en pente de plus de 390 ‰ jusqu’à 480 ‰ et de 12 km/h dans les zones avec des pentes moins fortes, il faut contrôler cette vitesse maximale qui ne doit pas être dépassée pour ne pas surchauffer les freins à rubans. Il y a donc également des balises RFID dans les changements de rampe pour avertir le conducteur du changement. S’il ne respecte pas la diminution, un freinage est déclenché. Il a fallu vérifier si les kilométrages de ces balises étaient correctes et qu’elles transmettaient la bonne information. Ceci a nécessité cinq allers et retours sur la ligne. A la monté la nouvelle automotrice partait en première et roulait à 15 km/h pendant que les anciennes atteignent que 12 km/h dans les zones pas trop pentues. Nous avions donc du temps pour s’arrêter au points de changement de vitesse critiques et de mesurer l’emplacement exact avant de se faire rattraper par les anciennes automotrices. A la descente nous étions la dernière automotrice du convoi et pouvions effectuer des arrêts pour mesurer la position des balises en relation avec la position de l’automotrice. Si le temps avant la prochaine montée de trains réguliers était trop court nous rebroussions dans la partie basse de la ligne.
Ci-Dessus : Automotrice Bhe 2/2 41 à Pilatus Kulm.
Comme les quais sont en pente de 360 ‰ et sous forme d’escaliers il est uniquement possible de monter dans le compartiment du bas avec une chaise roulante à Alpnachstad.
A Pilatus Kulm il y a 8 mètres de dénivelé à surmonter par des escaliers. De ce fait un ascenseur est monté à l’extérieur de la station. Il est accessible depuis les deux quais. Avec une passerelle on arrive au niveau plat de la gare. De cette manière le chemin de fer sera conforme à la législation.
Arrivée à la gare de croisement d’Aemsigen. Deux ponts transbordeurs permettent de choisir la bonne voie. Les trains descendants passent dans ce cas par la voie gauche. Une fois tous passés le pont transbordeur sera mis dans l’autre position.
L’automotrice Bhe 2/2 41 entre Aemsigen et Alpnachstad lors de la mesure de la position de la balise 9 km/h avant la pente de 480 ‰.
Futur écran du conducteur avec la vitesse autorisée de 15 km/h et la vitesse effective (flèche) de 6,3 km/h. On s’approche du pont transbordeur W4 avec le signal W41 fictif qui ordonne de rouler à 4 km/h qui se trouve à 9,8 mètres. Le train se trouve au km 2.320 de la ligne.
Ecran de l’automotrice. La partie de l’indicateur de vitesse sera remplacée par la partie présentée sur l’écran précédent. Le système PbS (signalisation en cabine) est déconnecté et c’est l’affichage de vitesse classique qui est actif. Comme le train est à l’arrêt le système de freinage BS1 est à 0 bar et ce sont les ressort qui freinent. Le système de freinage BS2 est desserré et le cylindre est à 100 bars.
L’automotrice Bhe 2/2 41 sur le pont transbordeur inférieur à Aemsigen.
L’automotrice Bhe 1/2 21 sur le pont transbordeur supérieur à Aemsigen. Lors de la descente le pantographe est toujours baissé et l’automotrice freine en freinage rhéostatique. Le rhéostat avec ventilation forcée se trouve en dessous de la cabine amont.
L’automotrice Bhe 2/2 41 sur le pont transbordeur supérieur d’Alpnachstad. Comme elle récupère le courant, le pantographe est levé sauf lors de la manœuvre sur le transbordeur. La toiture est vitrée à l’exception de l’emplacement du pantographe et du rhéostat.
Photos et Légendes Théo S.
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