Mardi 21 décembre 2021 à Bâle
Selon la météo le temps devait s’améliorer à partir de midi à Bâle. En premier je me rends à Petit Huningue pour voir quelle H3 est en service. CFF Cargo avait loué à Alstom Stendal depuis 2017/2018 trois locomotives bi-mode (diesel/batterie) type H3. Ces locomotives ont reçu la livrai CFF Cargo, mais ne pouvait pas circuler en ligne vu qu’elles ne disposaient que de l’arrêt automatique allemand PZB. Elles étaient engagées jusqu’à octobre/novembre 2021 principalement à Petit Huningue, Birsfelden Hafen et Wildegg. En parallèle à la location douze H3 ont été louées longue durée à LokRoll. Leur mise en service était prévue à partir de fin 2019. Ces locomotives devait recevoir le système d’arrêt automatique ETCS. Cette mise en service s’est prolongée suite à des problèmes d’homologation. Les premières locomotives sont arrivées que durant la deuxième moitié 2021 en Suisse. Les trois premières sont immatriculées en Allemagne et les suivantes en Suisse. Elles devrait permettre de remplacer les Tm IV modernisés en Tm 232. Avant d’être réceptionnées définitivement, les locomotives doivent passer toutes au test à Petit Huningue. Dans le dépôt un collaborateur EDG s’occupait de la révision d’une des deux V60 ex-DR. Il me dit que sous peu il devait avoir un train de betteraves qui passerait en gare badoise. Je m’y rends donc. Tout semble être assez en retard, car j’arrive à photographier le train de wagons vides pour Weil am Rhein. Il y a un petit vent froid qui transperce. Je décide de rester jusqu’au retour des deux locomotives avec les wagons de betteraves. Les tombereaux dans les deux rames sont mis à disposition par Ermewa, GATX, NH-Trans, VTG et ZSSK Cargo. Tous les wagons sont sans tags, sauf ceux d’Ermewa qui sont rouillés et décorés par des peintres malvenus.
Ci-Dessus : H3 Alstom Ama 98 85 5 832 010 louée par CFF Cargo.
Re 421 371 CFF Cargo décorée Zurich – Munich.
Alpha Trains 185 525 louée par BLS Cargo.
101 081 DB Fernverkehr avec un train de nuit composé de voitures Bahn Touristik Express, CFF et DB. Il s’agit du NightJet Amsterdam – Bâle qui est arrivé avec plusieurs heures de retard.
Re 446 016 et 017 EDG avec des wagons vides en provenance de la sucrerie de Frauenfeld.
Re 482 018 CFF Cargo.
Re 484 013 CFF Cargo avec des wagons trémies à destination de Petit Huningue. Les Re 484 ne sont plus utilisées en trafic international, car elles ne peuvent que rouler en Suisse et en Italie. Elles remplacent des Re 420 CFF Cargo qui arrivent à limite de révision.
La 186 150 Crossrail a perdu toutes ses décorations Crossrail.
193 716 MRCE louée par BLS Cargo.
186 105 Railpool louée par TXL.
Re 486 507 BLS Cargo.
185 123 et 185 106 DB Cargo.
à suivre !!!
photos et légendes Théo S.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.