Le 6 janvier 2022 au Tessin en Suisse
Dans la partie nord de la Suisse du mauvais temps était annoncé. Seul en Valais et au Tessin on pouvait s’attendre à du soleil. Je décide donc de faire mon premier trajet en TramLink Stadler sur le chemin de fer à voie métrique Lugano – Ponte Tresa. Ce n’est pas le soleil qui pose problème mais des emplacements qui permettent de prendre des photos. Les constructions le long de la ligne poussent comme des champignons. Le TramLink a été développé par Stadler Valencia et est un véhicule avec 100 % de plancher bas. Le roulement se remarque et il est moins bon que les anciennes rames datant des années 1970.
Ensuite je me rends à Biasca pour prendre en photo les véhicules de maintenance du tunnel de base du St-Gothard et du Ceneri. Ceci me permet d’utiliser le « Treno Gottardo » de Biasco à Zurich en passant par la ligne sommitale. Ceci est une heure plus long mais permet d’admirer les sommets enneigés. Entre Bellinzona et Göschenen la fréquentation est faible. À Göschenen il y les voyageurs arrivant avec le MGB d’Andermatt ou plus loin qui embarquent.
Ci dessus : Le TramLink Be 6/8 53 FLP près de la gare d’Agno où se trouvent les ateliers.
Le TramLink Be 6/8 53 FLP à Cappella-Agnuzza,
une des deux gares de croisement en service.
à Biasca :
Les automoteurs Xem 181 003, 002 et 005 CFF Infra à Biasca.
La motrice Xem 181 012 CFF Infra a une grue avec plus de rallonges
que les petits numéros.
La motrice Xem 181 005 CFF Infra peut être alimenté par la caténaire mais également par un groupe électrogène monté dans le châssis. En réalité les engagements de maintenance dans les tunnels se font toujours en régime thermique. Il s’avère que le déclenchement de la ligne de contact, une fois sur le lieu d’intervention, demande beaucoup trop de temps. Les enclenchements sont effectués par le centre de de gestion du trafic de Polleggio et pas par le personnel sur place.
Chasse-neige rotatif automoteur Xrotm 491 095 CFF Infra.
Le Vectron 192 283 ELL est loué par TXL et arbore une livrée vert écologique.
En fonction de la catégorie de train qui suit le train marchandises ce dernier est dévié par la gare de Biasca afin de permettre le dépassement.
Photos et Légendes Théo S.
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