lundi 10 janvier 2022

Les Archives du 10-01-2022 : acheminement des Navettes pour le Tunnel sous la Manche vers 1988


Vers 1988 -1990 , la fabrication de navettes pour le Tunnel sous la Manche 
a été réalisée à côté de Douai .(ANF-- BOMBARDIER) ) 

L'acheminement vers Calais se faisait par la route  
(hors gabarit SNCF pour les voies classiques !)

Voici 6 photos prises au carrefour ( à 90°) de Strazeele (entre Bailleul et Hazebrouck ) 
et avant que le contournement routier de Strazeele ne soit réalisé!
(de toute façon,  avec le contournement le gabarit des ponts 
n'aurait pas permis ce passage )

le passage dans ce carrefour bloquait la circulation durant 20 minutes 1/2 heure ,
le tracteur du camion devait se remettre dans l'alignement de la remorque !!!






sur cette photo , on aperçoit à gauche ,juste au dessus du hangar agricole ,
 le remblai  de la LGV Calais- Lille .
(le pont routier passant au dessus ) 

Photos Patrick VERBAERE 

 

5 commentaires:

  1. La fabrication des navettes par ANF-BOMBARDIER ne se situait pas à côté de Douai mais de Valenciennes, à Crespin exactement, dans l'usine historique ANF, le long de l'ancienne ligne SNCF Valenciennes-Mons.

    RépondreSupprimer
  2. je suis "presque certain à 98 %" que certaines navettes ont été réalisées à Cuincy à côté de Douai dans une chaudronnerie qui se situait juste à côté d'un de mes anciens clients ( sans doute de la sous traitance !!)

    RépondreSupprimer
  3. Il ne s'agit pas des années 1988-1990 car la fabrication a commencé en 1991. Les deux premières navettes ont été préfabriquées au Canada puis acheminées par voie maritime et fluviale jusqu'à la darse d'Hautrage le long du canal Nimy-Blaton(Belgique). Une nuit de Janvier 1991 elles ont été transferrées sur semi spéciaux(hors gabarit!)et acheminées jusqu'à Crespin par la route de Wallonie puis l'ancienne route nationale Mons-Valenciennes : routes "fermées", accompagnement technique pour dégager au passage les câbles aériens élec. etc... J'en garde pour preuve un reportage vidéo filmé par moi-même tout le long du parcours. Tous les véhicules suivants, arrivés en pièces détachées, ont été assemblés à Crespin. Je n'ai jamais entendu parlé de cette sous-traitance ?? à Cuincy. Si cela est vrai ce ne doit être que pour quelques éléments partiels.

    RépondreSupprimer
  4. Après recherches je pense que vous faites allusion à une commande supplémentaire de navettes camions avec leurs wagons-chargeurs, passée en 1996 auprès de Arbel-Fauvet-Rail ? Sinon comme je l'ai indiqué précedemment il ne s'agit que de quelques éléments sous-traités, ANF - comme tous ses confrères - faisant régulièrement appel à la sous-traitance.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos infos !! je n'ai pas su retrouver le nom du sous traitant (qui se situait à côté de chez ETCM à Cuincy)!

    RépondreSupprimer

Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.