jeudi 20 janvier 2022

Lundi 17 janvier 2022 dans la région Lausannoise (Suisse) par Théo S.


17 janvier 2022 dans la région Lausannoise (Suisse) :


Sur tout le plateau suisse du grand beau temps est annoncé. Je me rends en région lausannois et je passe à Lausanne triage puis Renens et Bussigny pour le matériel moteur de manœuvre et de maintenance de l’infrastructure.

à Lausanne triage:

Ci-dessus : Le Tm 237 933 Sersa a été construit en 1966 par Stadler pour le Mittelthurgaubahn et portait la désignation Tm 2/2 51 et le prénom du directeur « Seppli » (Joseph). En 2006 il est vendu à Stauffer qui le revend en 2019 à Sersa. Courant 2021 il est repeint en blanc après avoir été rouge puis vert militaire.



 La locomotive hybride Alstom Aem 940 022 CFF Infra est un engin pas très aimé des utilisateurs. Elle patine rapidement. Régulièrement le personnel arrache le pantographe lors du passe d’électrique en thermique. A Lausanne triage il en faut six pour assurer le service et Zurich il y en a huit au triage. A Bâle ils n’en veulent pas et utilisent des Am 843.



La locomotive Alstom Aem 940 013 CFF Infra n’est pas ballastée à 90 t. On voit bien que les supports voisin des indicateurs de frein sont vides. Quatre gueuzes de 1,5 tonnes peuvent être mises en place. Comme la locomotive ne peut négocier en version légère (84 t) les branchements à 40 km/h qu’à 30 km/h vu les grandes forces latérales, le mise en place du lestage n’est pas pour demain.



 Les problèmes avec les Aem 940 fait que les Am 841 GEC Alsthom roulent toujours, bien qu’un premier lot a été vendu à Müller à Frauenfeld. La Am 841 021 CFF Infra construite en 1996 attend son prochain service devant les deux Aem 940.



Le Tm 234 136 CFF Infra a été construite en 2003 par Bombardier qui l’a fait construire par à Winpro (anciennement SLM) pour le châssis et le montage et Stadler pour la cabine.



Le Tm 232 175 a été construit en 1974 comme TmIV 575 puis 8775 pour les CFF. En 2012 il est vendu à Stauffer à Frauenfeld qui l’équipe d’un filtre à particules et le revend en 2017 à Sersa.



L’Am 843 154 Sersa a été construit en 2003 par Vossloh pour le Mittelweeserbahn ou elle est la G 1700 V 2301. En 2005 elle est vendu à MRCE et relouée par MWB. En 2009 elle est achetée par Sersa et reçoit la désignation actuelle.



Le Tm 237 971 Sersa a été construit en 2005 par Robel comme type 54.22. Sersa a également le Tm 237 970 identique dans son inventaire.




La G 1000BB 271 023 Sersa a été construite en 2006 par Vossloh pour MRCE qui l’a louée jusqu’en 2014 à différents opérateurs. Puis Sersa l’a achetée et équipée du système d’arrêt automatique Suisse. Elle peut maintenant circuler en Suisse comme en Allemagne.




à Renens 


Le Tm 232 020 a été repris par SAJET en 2021 des CFF. Après la course d’essai avec le Tm 232 288 de Bienne à Grenchen Süd nous avons regardé différents véhicules aux ateliers de Bienne. Le choix s’est porté sur les Tm 232 002 et 020 construits par RACO en 1985 et 1978 et modernisés par Windhoff et Winpro en 2004.



Le Tm 232 456 Sursee-Triengen appartient à une compagnie non électrifiée. Il fait partie d’un lot de treize Tm’’’ équipés de nacelle pour maintenance de la ligne de contact dont huit sont encore en service en Suisse.



Le Tm 232 288 SAJET a un historique intéressant. Il a été mis en service en 1972 com TmIV 26 à l’aciérie von Roll à Gerlafingen. En 1977 il est vendu au Bodensee – Toggenburg et devient le TmIV 6 « Max ». En 2001 la compagnie fusionne et devient le Sudostbahn et le désignation est Tm 236 006. En 2014 il est vendu à Eisenbahndinstleister et devien Tm 232 288. En 2020 il est vendu à SAJET à Yvderdon-les-Bains qui le ait repeindre en jaune.




à Bussigny:


 Le Tm 234 206 CFF Infra est construit en 2007 par Stadler Winterthur (anciennement SLM) est dispose d’une nacelle à la place de la grue des Tm 234 000…149.






à Berne :



Le Tm 232 303 CFF a été construit en 1978 par SLM comme TmIV 9684 comme dernier de la série pour les CFF. En 2013 il est modernisé aux ateliers de Bienne et le moteur MAN est remplacé par un Caterpillar. Il devient Tm 232 303 CFF Infra qui en fait moderniser quinze. Il s’agit des seuls TmIV aptes à l’UM. Trois ont été vendus à CFF Voyageurs, deux à Sersa et un à un industriel.


Photos et Légendes Théo S.


 

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