Jeudi 7 avril 2022 voyage inaugural Rigi (Suisse)
Depuis le 24 février j’ai l’invitation pour le voyage inaugural des nouvelles automotrices Bhe 4/6 41 à 46 de la compagnie du Rigi, le premier chemin de fer crémaillère en Europe. On était convoqué à 09.45 à Vitznau. La rame 45 « Queen Victoria » se trouvait sur la plaque tournant devant le dépôt. Trois joueurs de cor des alpes étaient présents et assuraient l’ambiance montagnarde avant les discours du directeur, du président du conseil d’administration et du curé assurant la bénédiction de la rame. Ce dernier avait travaillé pendant une dizaine d’années comme accompagnant auxiliaire dans la compagnie. Il était prévu de suivre le train régulier de 10.15 jusqu’à Rigi Kulm. Dès la sortie de la gare je remarque qu’il y a un problème de traction des arrêts répétés servent à redémarrer l’électronique de commande. A la poutrelle ligne de contact numéro 23, à même pas 500 mètres de la gare de Vitznau, nous devons rebrousser. Il semble que la Queen Victoria n’a pas supporté les invités d’honneur. Nous retournons en gare et c’est la rame 44 « Mark Twain » qui nous attend sur l’autre voie. Nous partons avec 30 minutes de retard après l’arrivée du train régulier. Mark Twain semble être plus en forme que la Queen Victoria. Il semble qu’une porte fermée n’indiquait pas la fermeture complète de la porte et de ce fait la vitesse était limitée à 5 km/h. Le constructeur Stadler devra trouver la raison pourquoi que cette panne ne s’affichait pas en cabine. Comme nous avions du retard l’arrêt à Rigi Kulm était réduit et nous sommes redescendus à Rigi Staffel au restaurant « Lok 7 » pour un repas typique d’alpage « Älplermagronen », des pâtes et pommes de terre avec de l’oignon grillé et de la purée de pommes. A 13.30 la rame inaugural nous a redescendu sans problème à Vitznau. A partir du 8 avril il n’y aura plus que des nouvelles rames qui circuleront entre Vitznau et Rigi Kulm. Ceci permettra d’éliminer les problèmes de mise en service. Dans une deuxième phase la vitesse de circulation sera augmentée pour diminuer la cadence de 60 à 30 minutes. Aux heures de pointe deux rames circuleront en UM pour acheminer 500 hôtes par train. Les bateaux à vapeur ont une capacité de jusqu’à 1200 voyageurs. Par chance pas toutes les personnes présentes sur le bateau descendent à Vitznau. La sixième rame n’est pas encore terminée. Elle devrait arriver fin juin ou début juillet. L’engagement sur Goldau – Rigi Kulm nécessite des adaptations de l’infrastructure à Goldau et ne démarrera pas en 2022.
Bhe 4/6 45 « Queen Victoria » devant le dépôt de Vitznau.
La Bhe 2/4 2 de 1937 à Rigi Staffel. Elle ne dispose que de portes unilatérales. Ceci réduit son engagement sur Vitznau – Rigi Kulm.
La Bhe 2/4 2 à Rigi Staffel, face sans porte.
Bhe 4/6 46 « Mark Twain » attend les invités pour redescendre à Vitznau.
Intérieur avec l’intercirculation entre les deux caisses.
Partie haute au dessus du bogie moteur aval
avec vitre permettant de voir la cabine.
Cabine de conduite. En face de la porte d’accès frontal se trouvent deux places qui permettent de voyager couché, dénommé « Rigi Liege » dans le style d’une chaise longue.
Photos et Légendes Théo S.
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