vendredi 15 avril 2022

Mercredi 13 avril 2022 à Brigue en Suisse par Théo S.


le Mercredi 13 avril 2022 à Brigue en Suisse 

J’ai rendez-vous à 10.30 aux ateliers MGB à Brigue pour discuter de l’homologation d’un robot de manœuvre qui est en service depuis 2013. Entre la gare et les ateliers il y a environ 25 minutes de marche à pied. Le trafic est interrompu entre Brigue et Fiesch et une partie des trains est remplacé par des bus. Le Glacier Express circule. Je me rends en direction des ateliers pour le prendre en photo. L’engin Zephyr est constitué de quatre roues ferroviaires et des trois roues en gomme qui peuvent être descendues pour sortir l’engin de la voie. Dans ce régime un bras permet de le conduire à la mode d’un chariot élévateur. En régime rail une télécommande radio est utilisée. Après une bonne heure de discussion et visite de l’engin je retourne à pied à la gare et je prends des photos.

Ci-Dessus :  Ee 922 019 CFF assure la manœuvre de modules de renfort. Comme Brigue est pour beaucoup de trains un terminus avec du temps d’attente avant de repartir une partie des renforts pour les heures de pointe se fait dans cette gare. Trois Ee 922 sont à disposition. Elles permettent d’alimenter durant la journée les voitures afin d’assure une température agréable à l’intérieur.



Les 186 904 et 186 908 assurent un train SBB Cargo International. Le propriétaire est Akiem, le détenteur BLS Cargo et le locataire SBB Cargo International. La première locomotive est immatriculée en Allemagne et la deuxième en Italie.



HGe 4/4’’ 107 MGB avec le Glacier Express Zermatt – St. Moritz. A Disentis le train sera repris par une locomotive RhB vue la différence de largeur des archets de pantographes.



Tm 2/2 74 MGB construit en 1958 par Ruhrthaler comme numéro 18 pour le Kerkerbachbahn à Limburg. En 1975 la DB reprend l’engin voie normale et lui donne le numéro 333 901. En 1979 il est mis hors service et revendu en 1980 à un exploitant d’entrepôts de carburant qui l’utilise à Darmstadt puis Rösrath. En 1989 le tracteur est cédé à un musée à Paderborn qui le revend en 1990 à un intermédiaire qui le remet à voie métrique pour le chemin de fer Brigue – Viège – Zermett. Il arrive en Suisse en 1981 et porte au départ une livrée verte avant de devenir rouge. Après la fusion avec le Furka – Oberalp en 2003 le nom du chemin de fer devient Matterhorn Gotthard Bahn.



Le Tea 2/2 801 MGB construit par Stadler en 2019 remplace d’une manière écologique le tracteur Ruhrthaler. Cette locomotive de manœuvre hybride peut rouler sur batterie ou alimentée depuis la ligne de contact.



 Le Vectron 193 711 MRCE et la Traxx 1 Re 485 012 BLS Cargo arrivent depuis le tunnel de base du Lötschberg.



La G 1700 Am 843 076 assure une desserte locale Brigue – Viège avec deux wagons pour l’usine chimique Lonza.



Le tracteur Robel Tm 235 211 transporte une équipe de contrôle des voies aux ultrasons pour détecter des fissures. Après avoir contrôlé les voies d’accès au gare BLS devant l’ancien dépôt ils partent en direction de Goppenstein pour poursuivre le travail.



La Re 460 085 CFF avec un InterCity Genève Aéroport – Brigue.



La RBDe 560 416 RegionAlps avec un régional Brigue – Monthey.



 La Re 465 007 BLS avec un train Domo II – Frenkendorf passant par la ligne sommitale du Lötschberg.



Re 460 059 CFF avec un module de renfort pour un Brigue – Romanshorn. Avec la nouvelle gare de passage à Zurich et ses rampes qui dépassant les 30 ‰ il faut une deuxième locomotive pour tenir l’horaire.



La rame Lötschberger RABe 535 106 BLS manœuvre pour assure le renfort du prochain train arrivant de Domodossola et qui continue en direction de Berne par la ligne sommitale du Lötschberg.



Le Vectron bi-mode Rem 476 454 « Valais » railCare part avec du retard de Brigue en direction de Wangen bei Olten, un grand centre de distribution Coop.



Rame Cargo Beamer avec la Traxx 2 186 496 Railpool, la Re 465 012 BLS et la Traxx1 Re 485 011 BLS Cargo circulant avec beaucoup de retard.



Le Vectron bi-mode Rem 476 456 « Genève » railCare part avec du retard de Brigue en direction de Niederbottigen, un autre centre de distribution Coop. Le retard est du au chargement des conteneurs principalement vides qui arrivent par route depuis les différentes magasin Coop en Valais.


Photos et Légendes Théo S. 


 

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