Quelques photos de la Suite Rapide Caténaire qui travaille depuis plusieurs semaines entre Hazebrouck et Armentières la nuit.
« 15 avril 2022, un V211RC ColasRail construit par la firme allemande Deutz en 1962 vient de tracter un train de service, acheminant la Suite Rapide Caténaire 25kV du groupement ColasRail / TSO Caténaires entre Armentières et Hazebrouck.
Pendant que les opérations préparatoires aux travaux de la nuit sont en cours, l’équipage se met en place dans l’autre engin-moteur encadrant la rame afin d’être prêt à partir dans le sens Hazebrouck - Armentières à la voie 2 pour travailler comme Train-Travaux (TTx).
Cette rame unique en France (hormis une deuxième rame similaire dévolue aux travaux sur les caténaires 1500V qui nécessitent des opérations techniques plus complexes) permet de remplacer un certain nombre de composants caténaires en un temps le plus réduit possible.
Les armements de la caténaire (dont les haubans, consoles et pendules) sont ainsi déposés puis remplacés par des éléments neufs grâce à un module de trois wagons spécialisés conçu par la société GEISMAR. Les wagons sont équipés de nacelles et de grues spécifiques.
Certaines nacelles se positionnent d’avant en arrière sur les wagons au gré de l’avancement du travail des caténairistes, grâce à un système de rails de roulement.
Une fois l’opération de renouvellement effectuée, le réglage de la caténaire est réalisé dans la foulée. »
5 photos .
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