samedi 4 juin 2022

1er juin 2022 à Zofingen et 2 juin 2022 à Zollikofen (Accident !!) en Suisse par Théo S.


1er juin 2022 à Zofingen et 2 juin 2022 à Zollikofen (Suisse)

Mercredi je suis allé à la visite médicale périodique pour conducteurs à Wauwil. Au retour il est possible de changer de train à Zofingen comme à Olten. La présence de deux Eem 923 font que je change à Zofingen. Là un train de gravier vient se garer pour attendre son dépassement. A Zofingen les trains de Genève – Berne – Lucerne et Lucerne – Berne – Genève se croisent. Celui pour Lucerne avait une locomotive en pousse. Ça fait longtemps qu’il n’y plus eu de nouvelles locomotives publicitaires. La Re 460 072 est décorée « Locarno Fil Festival » avec son fameux léopard stylisé.

Jeudi je me suis inscrit pour une sortie avec course en bateau sur le lac de Bienne et ensuite montée en funiculaire à Gléresse et ensuite une marche pour redescendre au lac. Avec deux collègues nous décidons de nous rendre à temps à la gare. Nous contrôlons sur le téléphone la voie du train de Berne à Bienne. En arrivant à la gare des annonces par haut-parleurs disent que tous les trains sont supprimés suite à une collision à Zollikofen. Des informations pour le service de remplacement suivront. Nous décidons de prendre la voie métrique pour Zollikofen et ensuite un bus en direction de Münchenbuchsee. En arrivant à Zollikofen il y a un RER au signal d’entrée. Après l’arrêt de Unterzollikofen on voit les dégâts. Deux locomotives BLS hlp ont rattrapé un train de travaux avec wagon surbaissé en queue. Le Vectron est monté sur ce wagon et la pelle rétro a été poussée en direction des wagons pour transport de vieux ballast. Le train d’intervention venait d’arriver et les forces d’intervention était en cours de séance de coordination. Je n’ai eu aucun problème pour faire des photos. Ce n’est pas avec le train d’extinction et de secours que l’équipe d’intervention pouvait faire quelque chose. Là il fallait des moyens de levage. La maison Vanoli dispose du plus grand parc de grues ferroviaires en Suisse. Comme nous avons pris le prochain bus pour Münchenbuchsee, nous n’avons pas pu voir l’opération de relevage.


Ci-dessus : Re 620 012 CFF Cargo avec un train de ferraille pour les aciéries d’Emmenbrücke passe à Wauwil.





Eem 923 016 et 923 004 CFF Cargo à Zofingen.



Re 620 010 CFF Cargo avec un train de gravier.



Eem 923 004 et 923 016 CFF Cargo.



 Re 460 072 “Locarno Fil Festival ».



Re 475 402 BLS Cargo et Re 465 012 à Zollikofen.



XTmas 177 017 CFF Infra.


Photos et Légendes Théo S .


 

1 commentaire:

Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.