lundi 27 juin 2022

Dimanche 12 juin 2022 vieux tramways à Berne en Suisse par Théo S.


12 juin 2022 vieux tramways à Berne (Suisse):

Ce dimanche 12 Juin 2022 , trois tramways anciens étaient en circulation sur le réseau des tramways à Berne. En même temps le musée des tramways au terminus Weissenbühl était ouvert au public. La maintenance de ces véhicules se fait par des membres dans les ateliers des transports en commun. Chaque année un grand contrôle est nécessaire et entre deux grands contrôles un petit contrôle est nécessaire. Ces travaux se font selon un e check-list bien définie afin de vérifier tous les organes de sécurité des véhicules. La conduite se fait en bénévolat par du personnel des transports en commun de la ville de Berne. La plus grande difficulté est de définir les tramways engagées suffisamment tôt en fonction des autorisations des conducteurs présents le jour d’exploitation. Les trois tramways suivants circulaient :

  • Tramway à vapeur construit en 1894 par SLM.

  • Automotrice construite en 1935 par SIG et MFO.

  • Motrice de 1947 construite par Schlieren, MFO et BBC avec remorque SIG/Schlieren de 1961.

Ci-Dessus : G 3/3 12 et C4 31 viennent de passer l’arrêt Beaumont et ont franchi la partie la plus raide de la Seftigenstrasse qui présente sur son début une pente allant jusqu’à 50 . Ensuite le parcours vers Wabern et moins sinueux.



Combino Be 6/8 653 à l’arrêt Holenacker se dirige vers le terminus Brünnen Westside de la ligne 8. A droite on voit la boucle qui existe à cet arrêt.



 Be 4/4 107 et B 337 dans la boucle intérieure du terminus Bümpliz de la ligne 7. Comme les circulations alternaient entre les lignes 7 et 8 une plaque spéciale indiquait les lignes parcourues. Ces plaques datent de l’ouverture des lignes à l’ouest de Berne.



Be 4/4 107 et B 337 dans la boucle de Holenacker.

 Cet arrêt se trouve au-dessus du tunnel de l’autroute.



L’automotrice Ce 4/4 145 a servi le matin pour sortir les tramways électriques du musée des tramways Weissenbühl qui n’est pas équipé de fil de contact. Après abaissement du pantographe un câble peut être branché sur l’automotrice pour l’alimenter en 600 volt courant continu. De cette manière elle peut rentrer dans tous les voies du dépôt.


Photos et Légendes Théo S. 



 

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