Mercredi 06 juillet 2022 à La Mure
(en Isére en France) par Théo S.
Je me lève plus tard qu’habituellement. Je vais m’acheter à boire à la superette près de l’hôtel et je suis à 11 heures à la gare avec l’idée de prendre le train touristique à 11.31. Quand j’arrive vers la gare, les deux trains sont là et aucune locomotive n’est en tête. Les voyageurs semblent assez excités. Aux ateliers j’apprends qu’il n’y pas de courant pour alimenter la ligne de contact et qu’ils attendent un spécialiste pour remédier à la situation. L’exploitation reprendra à 14 heures avec le premier départ retardé de 20 minutes. J’accompagne le conducteur de ce premier train jusqu’au terminus « Grand Balcon ». Malheureusement la restauration n’est plus assurée et les voyageurs n’ont que le panorama pour se régaler. Au retour nous croisons dans la dernière gare qui le permet, La Motte d’Aveillans. J’arrive juste à temps à La Mure pour aider à réaliser les dernières petites modifications sur la locomotive Gmf 4/4 90. Ensuite nous essayons de nous accoupler sur une locomotive Sécheron. Il s’avère que la recharge à la soudure des boucles d’attelages sont trop grosses pour les crocher. Il faudra les meuler légèrement avant qu’on puisse s’accrocher correctement. La locomotive Sécheron s’avère plus étanche que la rame, car il n’y a aucun problème pour la manœuvre en régime remorqué. Comme il y a une intervention nocturne à réaliser, sur la locomotive, nous ne la descendrons pas au Grand Balcon. Avec la rame touristique on arrive bien à tenir les horaires avec la Gmf 4/4 90. Plusieurs arrêts en pente maximale permettent de démontrer le démarrage en rampe et de reprendre la vitesse. Le cul-de-sac du Grand Balcon est suffisamment long pour changer notre locomotive de bout. Même avec une locomotive Sécheron la longueur d’évitement est suffisante. Nous rentrons à 22.30 à La Mure et mettons les rames sur les bonnes voies. Il s’avère que le plan de voie avec quatre vois, dont deux qui permettent de changer de bout, une donnant accès aux ateliers et une couverte pour le remisage d’une rame touristique compliquent bien les manœuvres, car la Gmf 4/4 90 est toujours au mauvais endroit si elle n’est pas au fond de l’atelier. Pour y accéder il ne faut pas de locomotive Sécheron à l’intérieur. L’électrification permet de garer deux locomotives électriques sous fil de contact avec la possibilité de fermer les portes. Si elles sont plus au fond, elles ne peuvent plus sortir de l’atelier de leur propres moyens.
La Mure
Ci-Dessus : Cabine de conduite locomotive Sécheron T 7.
Grand Balcon
La locomotive T 7 sur le nouvel évitement. Les voyageurs utilisent l’ancien tunnel ferroviaire pour se rendre au point qui donne la vue sur le barrage.
La Motte d’Aveillans
Le train montant avec la locomotive T 7 attend le croisement.....
...... Train croiseur avec la locomotive T 8.
La Mure
Essais d’accouplement et de freinage avec une rame et sa locomotive. Les modifications apportées montrent bien que la locomotive diesel Gmf 4/4 90 est compatible avec le matériel du train touristique.
Viaduc de Loulla
Train de formation avec la locomotive diesel Gmf 4/4 90.
Grand Balcon
Arrivée de la locomotive Gmf 4/4 90 au terminus.
La locomotive Gmf 4/4 90 prête à la remontée vers La Mure.
à suivre ,le retour en Suisse via Grenoble !!
Photos et Légendes Théo S.
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