Sortie de l’usine autrichienne de la firme WLF (Wiener Lokomotivfabrik Floridsdorf, implantée au nord de Vienne) en 1943, la locomotive fut envoyée en URSS en 1945 juste après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, avant de poursuivre son service en Pologne.
Elle y reçut une numérotation de série polonaise « Ty 2 » et circula dans ce pays de 1963 à 1990 pour le compte des chemins de fer nationaux PKP, où elle tira notamment des trains de minerai pour l’industrie charbonnière avant d’être rachetée par l’association CFTVA en 1996.
Les locomotives de guerre de la série BR 52 furent conçues par l’Allemagne nazie à une période où son effort de guerre utilisait la majeur partie des matériaux et technologies complexes pour les armements, limitant les ressources disponibles pour les autres secteurs industriels.
De conception simple et fiables, plus de 7500 machines furent produites faisant d’elles la plus grande série de locomotives construite dans le monde.
Leur charge à l’essieu réduite (15 tonnes) leur permettait de circuler sans problème sur des voies fragiles ou endommagées. »
Photos et Légendes Louis .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.