Du 12 au 16 septembre 2022 du RhB au MOB (Suisse) :
Cette semaine trois jours de déplacements professionnels. Lundi je me rends au RhB pour mettre en place les batteries sur les trois locomotives Tmf 2/2 103 à 105 qui se trouvent à Felsberg. Après montage des batteries, nous les avons essayé sur les quelques mètres à disposition sur la voie de garage. A Landquart, lors du changement de train, j’ai le temps de prendre en photo un tracteur Windhoff qui sort des ateliers.
Jeudi je vais à Bulle pour documenter la transformation d’une automotrice Stadler qui a reçu une installation de conditionnement de tête du rail afin de diminuer le bruit dans les petits rayons. Un détecteur de pluie arrête le système quand il pleut. Lundi les TPF ont reçu avec près de deux ans de retard la première ballastière voie métrique construite en république tchèque. La finition ne répond pas aux exigences suisses et le personnel TPF a commencé à faire des modifications afin que l’on puisse commencer la mise en service. Le système de freinage pneumatique n’est pas étanche et la pression dans le cylindre de frein diminue beaucoup trop rapidement.
Vendredi il y a la visite des ateliers Railtech à Villeneuve qui effectuent des révisions de bogies pour des tiers. Cette usine crée il y a deux ans par les compagnies voie étroite roulant dans le canton de Vaud doit centraliser les révisions des bogies. Ensuite visite du site Alstom voisin. Actuellement ils font des travaux de garantie sur les Aem 940 CFF et Sersa et sur les rames Twindexx CFF. La livraison de la 62e rame s’est fait à mi-2022. Comme il n’y a plus de fabrication de véhicules neufs sur ce site, l’avenir sera difficile. Actuellement le montage des bogies à écartement variable est en cours et se terminera en 2023.
L’après-midi un train spécial MOB nous attend à Montreux composé d’une locomotive 8000 et quatre voitures à écartement variable. Nous montons dans les voitures à voie métrique. Le repas de midi sera servi à bord. A Château-d’Oex une présentation du train directe Montreux – Zweisimmen – Interlaken est faite. A Zweisimmen nous passons à travers l’installation de changement d’écartement et descendons de voitures voie normale. Après avoir coupé la locomotive MOB la voiture de raccordement avec une locomotive BLS vient se mettre en queue du train. Aujourd’hui le parcours ne continuera pas plus loin, mais à partir du 11 décembre 2022 il sera possible de faire ce voyage plusieurs fois par jour.
12.09.2022 à Landquart
Ci-dessus : Tm 2/2 96 RhB construit par Windhoff.
14.09.2022 à Bulle
X 761 TPF construite en république tchèque.
Gem 2/2 18 TPF construite par Stadler qui permet de faire les essais statiques
sur l’X 761.
Be 4/4 116 TPF avec la rame historique.
15.09.2022 à Villeneuve, Montreux, Château-d’Oex et Zweisimmen
Ge 4/4 8004 MOB à Montreux.
Ge 4/4 8004 MOB à Château-d’Oex.
Ge 4/4 8004 MOB à Zweisimmen.
Voiture pilote Ast 184 MOB avec design Pininfarina.
Bsi 291 MOB poussée par la locomotive BLS sur la rame venue de Montreux.
Re 465 006 BLS en queue de la rame prête pour circuler en voie normale.
Photos et Légendes Théo S.
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