Mardi 27 décembre 2022 transfert de la BB 71010 ( en Suisse) :
(1 ére Partie / 2) :
Entre Noël et Nouvel an le trafic marchandises est réduit. Ceci facilite la circulation de trains avec une vitesse réduite à 60 km/h. C’est la vitesse qui a été décidée pour l’acheminement de la BB 71010 de Train et Traction de Flüelen à Klus. Comme la locomotive se trouvait sur un embranchement industriel non électrifié il fallait un engin thermique pour la tirer sous la ligne de contact. Entre Brunnen et Flüelen la ligne du St-Gothard est équipée de signalisation en cabine. Il fallait donc un engin moteur équipé de signalisation en cabine. La locomotive Re 420 193 a été louée pour la journée aux CFF. Elle se trouvait à Zurich. Elle s’est rendue à Oensingen pour chercher l’engin bi-mode Tem 225 043 appartenant à une association. De là les deux engins ont circulé avec une vitesse maximale de 75 km/h par Olten – Lenzburg – Rotkreuz – Arth-Goldau – Flüelen. L’arrivée s’est faite avec une avance de 20 minutes. La gare de Flüelen ne dispose que de signaux nain spéciaux avec optiques blues. Ceci sont normalement à l’arrêt quand on circule avec signalisation en cabine. Il se mettent uniquement à voie libre pour des mouvements de manœuvre sur des tronçons équipés de signalisation en cabine. La partie marchandises de la gare de Flüelen est un domaine avec aiguilles à main sans contrôle par l’enclenchement. Une fois quitté la zone signalisation en cabine il était donc possible de mettre en marche le tracteur bi-mode et aller chercher la BB 71010. Une fois la rame formée il a fallu essayer d’utiliser la conduite générale pour freiner le tracteur bi-mode en queue de la composition. Un grande fuite en cabine de la BB 71010 n’a pas permis d’utiliser la conduite générale de cette locomotive. Il a fallu poser une conduite générale flexible par l’extérieur de la BB 71010. L’essai a conduit au fait qu’une pression d’un bar restaient dans les cylindres de la BB 71010. Un bouton poussoir en sol de cabine permettait d’actionner la valve de décharge pour éliminer le freinage. Vers 12 heures nous étions prêts pour repartir et décidons d’aller manger à Brunnen. Ce restaurant étant plus proche de la gare qu’à Flüelen. La régulation nous permet immédiatement de circuler et nous sommes à 12.15 à Brunnen. Les coussinets des bielles chauffent légèrement, mais pas fortement. Les boites d’essieux ne sont également pas critiques comme les deux pont essieux. A 13.45 nous continuons notre course avec différents contrôles de températures. A Dottikon-Dintikon nous constatons qu’un palier de bielle a une température entre 50 et 60°C. On détecte cette température par le fait que l’on ne peut plus laisser plus de quelques secondes la main sur le palier. En dévissant le bouchon de graissage il y a de la pression qui s’échappe. Dans le couvercle il y a comme de la mayonnaise. Ceci veut dire qu’il y avait au fond du coussinet un peu d’eau. Mélangé avec de l’air cette émulsion est plus légère que de l’huile. En versant suffisamment d’huile nous arrivons à faire sortir la mayonnaise du palier. Lors du prochain arrêt à Lenzburg la température est redevenue normale. Comme prévu la train arrive à 17.05 à Oensiongen. La Re 420 193 est coupée et retourne à Zurich. Le Tem 225 043 tracte la BB 71010 jusqu’à Klus. Une personne dessert le frein à main de la locomotive en cas de rupture d’attelage. La locomotive est garé à 100 mètres de son lieu de chargement. Le Tem 225 043 continu jusqu’à Balsthal, son lieu de stationnement. La première étape, du point de vu ferroviaire la plus délicate, est achevée.
à Oensingen :
ci-dessus : Les deux locomotives prêtes au départ pour Flüelen.
Flüelen
Arrivée du Tem 225 043 sur la voie industrielle des carrières Arnold.
Accouplement des deux engins en cours.
Traversée de la route qui sépare les voies CFF de l’embranchement Arnold.
Le Tem 225 043 arrive dans le domaine CFF.
Pour la première fois il était possible de faire une vue de la face gauche de « Noémie ».
Également cette vue n’était pas possible sur l’embranchement Arnold.
La composition est prête pour pénétrer dans la zone de signalisation en cabine.
« Noémie » instrumenté pour permettre de faire passer la conduite générale.
La rame quelques instants avant de nous rendre sur la voie 1 à Flüelen.
Derniers contrôles avant le départ.
à suivre donc !!
photos et Légendes Théo S.
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