Mercredi 07 décembre 2022
préparation de Noémie ( ex BB 71010 SNCF)
au transport depuis la Suisse !!
Une locomotive qui n’a pas roulé depuis dix ans ne peut pas simplement être incorporé dans un train sans mesures préparatoires. Hier nous avons contrôlé tous les niveaux d’huile de « Noémie » à Flüelen. Sur les paliers des bielles nous avons pas rencontré d’eau à l’intérieur des coussinets et nous avons complété l’huile pour le transfert qui doit encore se faire avant la fin de cette année. Sur les deux ponts essieux un avait le niveau correct et l’autre était entièrement vide. Il a fallu remplir 19 litres d’huile assez épaisse pour avoir un niveau correct. Comme nous n’avions pas de fosse à disposition, nous avons dû se mettre en dessous de la locomotive et par manque de récipients appropriés mettre l’huile par demi-litre avec une petite boite de conserve dans l’entonnoir. Ces travaux ont pris un plus de quatre heures. L’actuel propriétaire nous a mis à disposition sa cave à huile pour nous servir. La prochaine étape sera de chercher la locomotive sur l’embranchement non électrifié avec une locomotive diesel. Ensuite la course doit se faire avec une locomotive équipée signalisation en cabine ETCS L2 car à Flüelen il n’y plus de signalisation classique.
Historique de « Noémie »
1965 Mise en service comme SNCF BB 71010
1986 Reprise par Rive Bleue Express (RBE) au Bouveret pour le train touristique sur Evian.
1998 Reprise par les carrières Sagrave au Bouveret.
2007 Reprise par Arnold à Flüelen.
2010 Mise hors service suite à la modification de la législation pour les conducteurs.
2022 Vente en France.
Caractéristiques de « Noémie »
Moteur Diesel Poyaud A12 150 Sz
Puissance 470 kW
Vitesse maximale 80 km/h
Réserve carburant 1600 litres
Masse en ordre de marche 55 tonnes
Longueur hors tampons 11,85 mètres
Empattement des pivots 7,67 mètres
Empattement des bogies 2,00 mètres
Diamètre des roues 0,86 mètres
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