Chemin de fer de La Mure : 2003 à 2005 par Théo S.
(1 ére Partie / 2)
J’ai visité le chemin de fer de La Mure en 2003, 2004 et 2005. La première visite était une invitation Veolia pour les 115 ans de la ligne. Une locomotive à vapeur se trouvait à La Mure et j’ai pu faire le parcours en cabine d’une locomotive Sécheron avec arrêt sur le grand viaduc de Loulla.
La deuxième fois la maison Furrer+Frey m’a mandaté pour former le personnel du chemin de fer sur le tracteur Schöma Tm 2/2 100. Ce véhicule provient du chemin de fer de Tajuña, une ligne industrielle au sud de Madrid. Après l’arrêt de la ligne en 1997 Furrer+Frey reprend le véhicule. Ils sera révisé et adapté aux besoins de ce constructeur de lignes de contact. Son engagement en Engadine sur le RhB permettra de remplacer la ligne de contact datant de l’électrification en 1912. En 2004 il est repris par le chemin de fer de La Mure. L’organe de surveillance exigeait un engin thermique permettant d’évacuer une train tombé en panne en ligne. À l’époque un engin de 125 kW était suffisant, car l’évacuation pouvait toujours se faire à la descente. Avec l’éboulement de 2008 l’évacuation doit se faire à la montée et un tracteur à deux essieux est insuffisant. C’est la raison que l’exploitation a loué en 2022 une locomotive diesel à bogies chez Furrer+Frey. Lors de cette formation nous avons parcouru toute la ligne avec le Tm 2/2 100 et j’ai eu l’occasion de faire des photos. Le chemin de fer avait également repris deux automotrices Coire – Arosa du RhB. Lors d’une course d’essai elle est tombée en panne suite à un problème de captage de courant et la production d’air ne fonctionnait plus. Ceci a conduit au serrage des freins qui comportaient un blocage mécanique à la place d’un frein à ressort. Le rapatriement de La Motte-les-Bains à St-Georges-de-Commiers n’était pas simple. Suite à ce problème l’automotrice n’a plus jamais bougé et est restée au fond du dépôt. Comme elle se trouvait sur une fosse j’ai démonté le blocage mécanique des cylindres et à partir de ce moment il n’y avait plus que le frein à main qui était opérationnel. Comme rien ne m’empêchait de sortir la motrice du dépôt je l’ai mis dehors pour la prendre en photo avant de la garer à sa place. Il ne doit pas avoir beaucoup d’autres photos avec cette automotrice avec le pantographe levé sur la ligne de La Mure.
Un an plus tard je suis retournée à St-Georges-de-Commiers pour voir s’il y avait encore des problèmes sur le Tm 2/2 100, car la garantie donnée était arrivée à sa fin.
le 5 mai 2003 :
Ci-dessus : L’automotrices A-1, dernière survivante des huit construites par les Chantiers de La Buire et Thomson-Houston exposée à La Mure.
030T Côtes-du-Nord numéro 36 construite en 1925 par Corpet-Louvet à La Mure.
Locomotive électrique ANF/Sécheron construite en 1932 à La Mure.
Automotrice ABDe 4/4 11 construite en 1918 par SWS et BBC pour le Nyon – St-Cergue -Morez exposée à La Mure. En tout quatre automotrices de ce type ont été reprises entre 1985 et 1992. Les 1, 5 et 11 sont à St-Georges-de-Commiers en mauvais état et la 10 est retournée en Suisse.
La locomotive Sécheron T-7 sur le viaduc supérieur de Loulla.
Croisement de la locomotive Sécheron à La Motte-les-Bains.
La locomotive Sécheron T-8 à St-Georges-de-Commiers.
La draisine du service ligne de contact à St-Georges-de-Commiers.
à suivre donc en 2004 et 2005
photos et légendes Théo S.
la ligne :NYON /ST CERGUE / MOREZ ( en FRANCE) ,s'arrête désormais a : LA CURE poste frontiére . très beau train métrique passant par le col de la GIVRINE .
RépondreSupprimerok merci
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