mardi 7 février 2023

Les CC 72000 au Maroc et au Portugal ( 1 / 6 ou 7 !!! eh oui )


Voici une 1 ére Mise à jour sur les 
CC 72000 version Marocaine et Portugaise 

par Patrick  A . et Didier  D.

on commence au Maroc en 2013 par Patrick A:

Voyage « ferroviaire » au Maroc en 2013 avec autorisation Direction Communication

 ONCF de visiter gares et ateliers:


Les 72000 marocaines dérivent des locomotives françaises CC 72000 dont elles se distinguent par une puissance supérieure (2430 kW contre 2250 kW).

La série a été renforcée en 2007 de 6 CC 72000 rachetées à la SNCF: les 72003, 72009, 72018, 72020, 72027, et 72085 renumérotées DF 115 à 120.

Soit 20 unités au total pour la série 

(diminuée des mises hors progressives des plus anciennes.)


Services assurés :

Elles étaient initialement chargées de la traction des trains de phosphate entre Safi et Benguerir, mais assuraient aussi la traction de trains plus légers entre Fès et Oujda. Depuis l'électrification de la ligne Safi - Benguerir de1982 à 1984, les DF 100 ont pris la tête de trains express entre Tanger et Sidi Kacem. Les trains sont constitués de voitures Corail et d'un fourgon-générateur. La série est rattachée au dépôt de Meknès.

Depuis l'électrification de Tanger - Sidi Kacem, le service a été reporté sur la ligne Fès-Oujda + antenne Nador-Taourirt- et l'usine de Renault près de Tanger (manœuvres + pousse jusqu’au port de TangerMed. Elles y assurent le trafic voyageurs, mais aussi du fret (notamment du fer à béton de la petite aciérie de Selouane vers Fès et l'est marocain).

La série a été retirée du service à la fin de l'année 2018. La traction thermique est assurée par les 30 unités DH 400. L’ONCF prévoit dans son schéma d’investissement des lignes classiques la modernisation et l’électrification de la ligne Fès-Oujda.

En 2013 elles partageaient la traction thermique essentiellement sur Fès-Oujda + antenne Taourirt –Nador avec les DH 350 (17 unités à l’origine et les DH 400 (Diesel électrique de type GT26CW) déjà livrée de la série de 30..

Les 72000 rachetées à Fret SNCF ont conservé leur livrée d’origine (seul un film avec logo ONCF a recouvert « FRET SNCF ».

Les ateliers de Meknès sont ateliers directeurs pour le matériel moteur thermique (sauf pour les DH : atelier d’Oujda) et le matériel remorqué.


Le projet d’investissement dans les ateliers prévoit également la mise à niveau des deux ateliers industriels de Meknès et Casablanca. Ces derniers ont vocation à terme à fermer (A noter également que les emprises importantes en centre-ville des ateliers de Meknès fait l’objet d’une forte pression immobilière).

L’ONCF investit modestement dans les ateliers existant (en raison de l’état dégradé des bâtiments et de la vétusté des installations industrielles) ce indispensables au maintien de leur activité jusqu’à l’entrée en service de l’atelier de Zenata (entre Casablanca et Mohammedia).

À l’horizon 2023, la plateforme de Zenata prendra en charge la maintenance industrielle de tout matériel roulant de l’ONCF, hors TGV.

Patrick ARRONDEAU


 Sidi Kacem Dépôt Loco réserve DF 111 -le  09-09-13


Meknès EIM DF 118 10-09-13.

4 photos 




Meknès EIM DF 116 Emplacement moteur déposé 

Meknès EIM Atelier réparation moteurs (culasses AGO) 


Meknès EIM Atelier réparation moteurs (pistons AGO-DF 100)

2 vues


Meknès EIM Atelier réparation moteurs (Villebrequin DF)


 Meknès EIM Atelier réparation moteurs (moteur AGO-DF 100) 

2 vues.


Meknès EIM DF 114 en cannibalisation  le 10-09-13

2 vues.


 Meknès formation train fret DF 109 + 1202 en véhicule 10-09-13.

3 vues



à suivre donc !!! 

photos  Patrick ARRONDEAU





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.