Vendredi 10 février 2023 à Leipzig(Allemagne) :
Jusqu’au départ du train j’avais un peu de temps pour prendre des photos. Je voulais absolument une photo d’une rame T4D + T4D et remorque surbaissée. Une fois la photo faite, je suis allé en gare de Leipzig. Cette gare monumentale, la plus grande gare en cul-de-sac en Europe avec 26 voies à l’origine. Le projet espace et lumière a été inauguré en 1915. Aujourd’hui les voies 1 et 2 sont plus basse et traversent la ville. Au moins toutes les cinq minutes il y a un train par direction. C’est claire que des S-Bahn en retard ne peuvent pas passer dans ce tunnel car il perturberaient la fréquence. Les anciennes voies 1 à 4 de surface servent de parking et d’accès aux vois souterraines. À partir de la voie 5 à 23 sont reçus les trains qui arrivent en surface. Celle-ci est un étage plus haut que les tramways qui passent devant la gare. La voie 24 est la voie musée avec cinq véhicules exposés. Les voies 25 et 26 sont devenus un parking à deux étages. Durant la deuxième guerre mondiale la structure métallique n'a pas été endommagée par les bombardements.
Pour ceux qui s’intéressent aux tramways en Allemagne je recommande : tram-info Wagenparklisten
Pour les véhicules électriques exposés sur voie 24 : IG Histor. E-Lok Mitteldeutschland (gleis24-leipzig.de)
Leipzig Hauptbahnhof:
Locomotive de guerre 52 5448 DR construite en 1943 par Schichau.
Automotrice « Fliegender Hamburger » 137 225 b+a construite en 1935 par WUMAG à Görlitz, aujourd’hui une usine Alstom spécialisée dans les voitures à deux étages.
Locomotive électrique 1’Co1’ pour rapides E 04 01 construite en 1932 par AEG à Berlin, aujourd’hui également une usine Alstom.
Locomotive électrique Bo’Bo’ universelle E 44 046 construite en 1936 par Krauss-Maffei et Siemens-Schuckert.
Locomotive électrique Co’Co’ marchandises E 94 056 construite en 1942 par AEG à Berlin.
Traxx 2 146 552 DB construite en 2012 par Bombardier à Kassel, aujourd’hui également une usine Alstom.
Autorails RS1 VT 006 et VT 019 Mitteldeutsche Regiobahn, construits en 2000 par Adtranz à Berlin, aujourd’hui une usine Stadler.
Eurorunner ER 20 numéro 223 055 Mitteldeutsche Regiobahn, construit en 2005 par Siemens.
Autorail Lint 41 numéro 702 Mitteldeutsche Regiobahn, construit en 2001 par Alstom LHB à Salzgitter.
Traxx 2 146 571 DB construite en 2015 par Bombardier à Kassel.
Autorails RS1 VT 316, VT 307 et VT 312 Erfurter Bahn, construits en 2012 par Stadler à Pankow et équipés d’attelages automatiques afin de permettre de desservir deux branches différentes.
Leipzig Goerdelerring :
T4D 2147, T4D 2085 et NB4 925 LVB.
Photos et Légendes Théo S .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.