vendredi 7 avril 2023

Mardi 04 avril 2023 à Schaffhouse et Frauenfeld en Suisse , par Théo S.


le 04 avril 2023 à Schaffhouse et Frauenfeld en Suisse :

Le mardi je suis passé à Schaffhouse, où il y a des locomotives sans foyer qui ont été endommagées par un feu qui s’est déclenché dans le dépôt qui les abritaient. Ces trois locomotives étaient prévues pour remplacer des locomotives diesel sur des sites industriels. Le bilan carbone d’une locomotive sans foyer, fonctionnant avec de la vapeur industrielle avec une pression maximal de 20 bars, est meilleur que celui d’une locomotive diesel. Puis je me suis rendu à Frauenfeld où la maison Stauffer a une collection de véhicules en attente, en révision et en transformation.

Schaffhouse

 Locomotive Jung construite en 1959 sous le numéro 13254 pour Martinswerk à Bergheim (D). Elle est mise hors service en 1996 et arrive en 2009 en Suisse. Elle n’a jamais été mise en service.


Locomotive 2, construite en 1987 par RAW Meiningen pour VEB Likörfabrik à Zahna (RFA). En 1995 elle est cédée au chemin de fer touristique MKO à Norden (D). Depuis 2010 elle est en Suisse et a effectué quelques courses d’essais en gare de Schaffhouse.



Locomotive 1, construite en 1987 par RAW Meiningen pour Chemiekombinat Bitterfeld (RFA). En 1997 elle est vendue à AkzoNobel pour l’usine de d’Iberbruch (D). Depuis 2010 elle est en Suisse et a effectué quelques courses d’essais en gare de Schaffhouse.



Frauenfeld

 Tm 232 004 Stauffer, construit en 1982 par RACO.



Tm 232 164 Stauffer, construit en 1968 par SLM.



Tm 237 944 LBA, construit en 1995 par RACO. Il comporte des éléments similaires au Tm 232 (anciennement Tm’’’ RACO), mais avec une masse de 26 il est trop léger pour transmettre sa puissance de 336 kW au rail. De ce fait il n’a pas succédé au Tm IV SLM.



Tm 232 027 Stauffer, construit en 1986 par RACO ; en attente d’une future utilisation.



Tm 232 024 Stauffer, construit en 1980 par RACO ; en attente d’une future utilisation.



Am 841 004, 012 et 037 reprise par Müller aux CFF pour les louer pour des chantiers et en transformer une partie en locomotives électriques, à accumulateurs et avec un moteur diesel.

Photos et Légendes Théo S.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.