jeudi 25 mai 2023

Mercredi 24 mai 2023 à Tramelan et Berne en Suisse par Théo S.


Mercredi 24 mai 2023 à Tramelan et Berne en Suisse par Théo S. :

Ce Mercredi , j’ai pris vers 13 heures le train à Tramelan pour rendre à Berne. En gare il y avait deux engins en régime parc durant la pause de midi. La locomotive bi-mode Stadler venait avec un wagon plat de la commande groupée des compagnies voie métriques en Suisse depuis Saignelégier. Cette commande comporte des wagons plats et des ballastières, les deux modèles à bogies. Le concepteur n’a pas tenu compte de la topographie suisse. Les wagons sont trop lourds. Le système de freinage est trop lent pour réagir rapidement aux changements de déclivité. Ceci conduit régulièrement à des plats sur les roues. Les wagons plats sont tous construits et livrés. Pour les ballastières un véhicule est en Suisse. La finition est tellement mauvaise que les compagnies refusent la livraison des wagons suivants. Pour les wagons plats il y a eu trois différents ateliers qui ont réalisé successivement les wagons. Les changements étaient toujours provoqués par une qualité insuffisante. Les réceptions ne se sont pas faites selon un programme défini. De cette manière des défauts n’ont pas été détectés lors de la réception en usine. La première ballastière gardait l’air au maximum dix minutes dans les cylindres. Selon les nomes la diminution de pression ne doit pas dépasser 10 % en 30 minutes.

L’automotrice avec son wagon porte-conteneurs attend l’heure du départ. Les wagons ont également été réalisés en république tchèque, mais il y a plus de vingt ans en arrière. Les wagons ont été réceptionnés individuellement sur place. Nous avons parfois repoussé notre retour pour vérifier le mise en ordre le lendemain.

Avec les travaux en gare de Berne il y a régulièrement des coupures d’alimentation électrique durant la nuit. Afin de permettre la mise en place des rames pour les premiers trains un tracteur thermique assure la manœuvre.


Ci-Dessus : Gem 2/2 522 CJ à Tramelan.



Be 4/4 616 CJ à Tramelan.



Tmf 232 303 CFF à Berne.

Photos et Légendes Théo S. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.