Samedi 13 mai 2023 à Berne en Suisse par Théo S. :
Ce Samedi matin il fallait démonter les tables dans la rame « fondue ». Hier soir elle servait au dernier tramway dégustation avec dégustation dans chacun des trois véhicules d’une autre boisson (vin, whisky et bière). Les six sorties étaient pratiquement complètes. Aujourd’hui une course à pied « Grand Prix » perturbait également le fonctionnement des transports publics au centre de la ville de Berne. En fonction de l’avancement de coureurs, les rues fermés au trafic se déplaçaient. De 15 à 20 heures c’est le tour au pont du Kirchenfeld qui ne pouvait plus être parcouru par les lignes de tramways 7 et 8. Elles étaient remplacées par un service de bus à partir d’Helvetiaplatz. Entre Zytglogge et Helvetiaplatz une navette gratuite assurait la liaison par le pont du Kirchenfeld. La seule automotrice bi-directionnelle disponible était la Ce 4/4 145 de 1935. Elle était passé le matin à la maintenance par des bénévoles au dépôt Eigerplatz.
Ci-dessus : La motrice Ce 4/4 145 est entré avec trop peu d’élan dans la voie 0 du dépôt Eigerplatz. Elle est restée immobilisée sous le sectionneur de cette voie. Il a donc fallu chercher le robot de manœuvre à accumulateurs Zagro pour la pousser à l’intérieur du dépôt.
La première rame Tramlink Be 6/8 911 de Bernmobil aux ateliers Eigerplatz. Cette semaine il y a eu échange de bogies par suite de problèmes techniques.
Intérieur de la nouvelle rame surnommée « Porsche ».
Un des deux postes de conduite de la rame « Porsche ».
Train de roulement moteur des rames Tramlink. Contrairement au rames Waldenburgerbahn et Limmattalbahn, celles de Berne ont un accouplement élastique extérieur entre réducteur et essieu.
Train de roulement porteur des rames Tramlink.
Vue de l’autre extrémité de la rame 911.
Ce 4/4 145 devant le musée du Weissenbühl avec l’affichage « Zytglogge » (vieille horloge) ligne 5.
Ce 4/4 145 devant le musée du Weissenbühl avec l’affiche « Burgernziel », la plus proche, car « Helvetiaplatz » ne se trouve pas sur la girouette.
La motrice Ce 4/4 145 attend son premier départ sur le cul-de-sac de la place du casino.
La motrice Ce 474 145 quitte l’arrêt « Helvetiaplatz » pour traverse le pont du Kirchenfeld.
Ce 4/4 145 sur le pont du Kirchenfeld avec la cathédrale en arrière-plan.
Ce 4/4 145 avec le musée historique an arrière-plan, peu avant d’arriver à « Helvetaiplatz ».
Photos et Légendes Théo S.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.