Samedi 29 avril 2023 journée de formation à La Traction (Suisse):
Chaque année avant le début de la saison le personnel bénévole de La Traction, Train à vapeur des Franches Montages, doit participer à une journée de formation. Ce samedi c’était aux mécaniciens et aides mécaniciens de rafraichir les connaissances. L’objectif était de se familiariser avec les engins bi-modes pour être prêt en cas de fortes chaleurs de pouvoir assurer les trains, quand la traction à vapeur est interdite. Pour ceci La Traction dispose de deux locomotives bi-modes. La Gem 4/4 122 a été construite en 1916 par Schlieren et Oerlikon pour la ligne Soleure – Berne. Lors de la mise à double voie du tronçon Berne – Worblaufen le fourgon automoteur a reçu un groupe électrogène pour assure les trains de travaux. La même chose a été est valable pour le fourgon automoteur 401, construit en 1952 par SIG et Sécheron pour les Chemins de fer du Jura. En 2010 il a reçu un groupe électrogène pour permettre la traction des trains de travaux sur les chantiers de voie avec ligne de contact déclenchée. Depuis 2022 il appartient aux CJ.
Pré Petitjean
Gem 4/4 401 LT lors de la formation du train école avec une voiture et un wagon plat.
Gem 4/4 401 LT avec deux voitures qui formeront le train école
avec la Gem 4/4 122 LT.
Combe-Tabeillon:
Gem 4/4 122 LT après la manœuvre dans cette gare de rebroussement.
Glovelier :
Gem 4/4 122 LT prêt pour remonter à Pré-Petitjean.
Photos et Légendes Théo S.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.