Lundi 05 juin 2023 au Pilatus, en Suisse ,par Théo S. :
Ce Lundi 05 Juin 2023,les clients pouvaient pour la première fois prendre le chemin de fer à crémaillère modernisé du Pilatus. Ces quatre dernières années l’infrastructure a été adaptée pour construire un quai sur la voie montagne à Alpnachstad. Pour permettre de rouler en double traction les ponts transbordeurs ont été remplacés par des aiguilles pivotantes. Les dix anciennes automotrices datant pour la majorité de 1937 ont été remplacées par huit nouvelles automotrices voyageurs et une automotrice marchandises. La motorisation de deux modèles est identique. Pour réduire le risque d’accidents une signalisation en cabine a été installée. Le positionnement des motrices se fait par le comptage du nombre de dents et des points de référence. Aujourd’hui 1500 passagers sont montés au Pilatus avec le train crémaillère le plus raide au monde qui a des pentes de 480 ‰. Le plus difficile est de trier les passagers. Il y a des groupes de touristes arrivant en car qui n’ont pas le temps d’attendre. Il y a ceux qui profitent du système de réservation pour un départ défini et il y a ceux qui ne réservent pas comme moi. J’ai dans une première phase observé le responsable de la circulation des trains à Alpnachstad. Il travaille avec quatre écrans et une souris. Il peut choisir son itinéraire et les aiguilles pivotantes d’Alpnachstad et Pilatus Kulm et les deux transbordeurs du croisement d’Aemsigen se mettent automatiquement en place. Au sommet je me suis retrouvé dans les nuages bas avec des petits passage de soleil. En bas il a fait beau toute la journée. Le plus simple est de se positionner à la hauteur de la bifurcation du dépôt d’Alpnachstad pour prendre des photos. Le soleil est bon à partir de 14.30. Au sommet il faut attendre 16 heures pour avoir le soleil bien tourné. L’après-midi un train marchandises a circulé. Il a emporté des boissons pour la restauration du sommet. Au lieu de pouvoir transporter deux tonnes, la nouvelle automotrice en prend cinq. Ceci réduit le nombre de circulations. Le chargement se fait à l’aide d’un pont roulant. Ceci implique que le pantographe est à l’extrémité amont. De cette manière le pont de chargement est libre de fils de contact. La station de croisement d’Aemsigen est suffisamment longue pour cinq automotrices, mais les compteurs d’essieux font que l’on arrive qu’mettre quatre motrices entre les deux transbordeurs. Si un groupe de train comporte cinq véhicules, il faut laisser entrer quatre par voie et ensuite tourner les « aiguilles » pour la voie de passage pour les cinq motrices. Un fois la gare dégagée, les quatre automotrices du contresens peuvent continuer leur marche.
Alpnachstad
Tm 2/2 5 de l’ancien embranchement militaire de Giswil utilisé pour la manœuvre au dépôt des véhicules historiques de la ligne du Brünig.
La nouvelle gare avec deux quais. La ligne de contact s’arrête avant la fin des voies pour permettre le chargement de l’automotrice marchandises à l’aide du pont roulant.
Le poste de gestion du trafic de la ligne crémaillère.
Les automotrices en gare échangent les voyageurs et repartent après quelques minutes de stationnement. On voit bien la fin de la ligne de contact et la toiture vitrée.
Pilatus Kulm
Double Traction arrivant à Pilatus Kulm. La tour contient l’ascenseur pour les personnes à mobilité réduite. Elle se trouve antre les deux voies de la gare construite durant les années 1960. La passerelle doit partir de biais pour ne pas heurter la structure de la partie haute de la gare qui se trouve en rampe de 360 ‰. A cette inclinaison les sols des différents compartiments sont horizontaux.
En ligne :
Vue panoramique depuis un des compartiments au milieu. Les vitres latérales descendent jusqu’au sol du compartiment. Seule la partie supportant le pantographe et le rhéostat ne sont pas vitrées.
Une DT arrive bientôt à Mattalp. Un arrêt de service permet de charger le lait qui est descendu à Alpnachstad.
Alpnachstad
La Double Traction Bhe 2/2 47 et Bhe 2/2 46 vient de passer l’aiguille pivotant donnant aussi accès au dépôt. Une automotrice pèse 13,1 tonnes et peut accueillir 48 voyageurs. Si une cabine est occupée, cette valeur se réduit à 46 clients. Deux places sont réservées au conducteur.
L’automotrice marchandises Xhe 2/2 49 arrive avec son chargement de palettes et bouteilles vides au terminus pour les décharger à l’aide du pont roulant.
La DT Bhe 2/2 46 et Bhe 2/2 47 quittent la voie marchandises pour monter au sommet. Maintenant la motrice Xhe 2/2 49 peut quitter sa voie de garage et descendre en gare pour décharger sa marchandise.
Photos et Légendes Théo S.
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