dimanche 9 juillet 2023

18 juin 2023 à Berne et au RBS--1 ére Partie au RBS (Suisse) par Théo S.


Ce Dimanche 18 Juin 2023 à Berne et au RBS (Suisse)

1 ére Partie : au RBS .

Regionalverkehr Bern-Solothurn

https://fr.wikipedia.org/wiki/Regionalverkehr_Bern-Solothurn

Ce Dimanche 18 Juin 2023, des Anglais avaient commandé une course spéciale en tramway historique. Je vais donc prendre quelques photos de tramways. Puis je me rends sur le RBS pour prendre en photo les nouveaux wagons de service que j’avais déjà vus vendredi. Des banderoles rouge et blanches empêchaient de prendre des belles photos. A Worblaufen il y a les deux modèles. La ballastière avec caisson en acier Corten sont suffisamment basses pour permettre le chargement avec une pelle routière. Les bogies type Scheffel sont articulés afin de pouvoir circuler sans problèmes sur une voie pas encore nivelée. Les wagons plats ont une longueur utile de 50 pieds avec une division de 10 pieds. De cette manière des conteneurs de différentes grandeurs peuvent être chargées. Le wagon peut également être équipé de rambardes évitant la chute de personnel quand le wagon sert de plate-forme de travail. Une autre variante prévoit le montage de bords de 480 mm afin de l’utiliser comme wagon marchandises pour le transport de matériel. Le RBS a adapté ses tracteurs aux attelages Scharfenberg des nouveaux wagons. Comparé avec les wagons similaires commandés en république Tchèque par différentes compagnies à voie métrique, le projet RBS s’est très bien déroulé. Pour les wagons tchèques la livraison a pris beaucoup de retard et les wagons ne donnent pas entière satisfaction. Les wagons plats sont construits dans deux ateliers différents, car le premier ne donnait pas satisfaction. Pour les ballastières qui ont pris plus de deux ans de retard, il y en a qu’un seule qui a atteint la Suisse. Certaines sont stockées sans couche de peinture de protection depuis des mois. Il semble qu’un nouveau changement est probable. Ce projet semble être mal organisé et le constructeur ne connaît pas les besoins voie métrique ni les prescriptions suisses. Les normes pour wagons voie normale s’appliquent difficilement. Un comparaison des wagons construits par deux mondes montre bien les différences.


Worblaufen

 XTm 1/2 152 RBS.


Xac 724 RBS.

Xa 733 RBS.


Tmf 2/2 169 RBS.


Bätterkinden

 Tmf 2/2 167 RBS.


Bogie « Scheffel » RBS.


Bulle 15 septembre 2022:

 X 763 TPF.


 X 811 TPF.

Caractéristiques techniques des wagons RBS

Wagons

Xac 721 – 725

Xa 731 – 741


Année de mise en service

2023

2023


Type de wagon

Ballastière

Wagon plat


Longueur hors attelages

13,20

16,53

m

Longueur du châssis

12,16

15,49

m

Empattement des pivots

7,62

10,99

m

Niveau de chargement

-

930

mm

Largeur du châssis

2,65

2,65

m

Empattement des bogies

1,50

1,50

m

Diamètre des roues

750

750

mm

Tare

17,4

17,0

t

Poids du bogie RC-16-NT-K-1000

3085

3085

kg

Charge utile

30,8 / 43,0

47,0

t

Volume de chargement

15 / 21

-

m3

Vitesse maximale

75

75

km/h

Freins

KE-P-A et à main

KE-P-A et à main


Constructeur caisse

Josef Meyer Rheinfelden

Cattaneo Giubiasco


Constructeur bogies

Eisenbahnfahrwerke Halle



Des wagons plats ont été commandés par Aare Seeland mobil et doivent entrer en service en 2023/2024.


Caractéristiques techniques des wagons TPF

Wagons

X 763

X 811 – 814


Année de mise en service

2022

20


Type de wagon

Ballastière

Wagon plat


Longueur hors attelages

14,50

15,00

m

Longueur du châssis

13,40

13,50

m

Empattement des pivots

9,00

9,50

m

Niveau de chargement

-

950

mm

Largeur du châssis

2,70

2,70

m

Empattement des bogies

1,40

1,40

m

Diamètre des roues

750

750

mm

Tare

19,4

18,0

t

Charge utile

44,6

46,0

t

Volume de chargement

27,0

-

m3

Vitesse maximale

80

80

km/h

Freins

KE-GP-A

KE-GP-A


Constructeur caisse

SUTOR

KOS ou SUTOR


Constructeur bogies

SUTOR

KOS ou SUTOR




Liste des wagons tchèques

Les wagons suivants ont été commandés par les compagnies suivantes :

AB X 871 à 874 Wagons plats 2023

CJ X 861 à 864 Wagons plats 2020/2021

MOB Xa 781 à 788 Wagons plats 2021

TPF X 763 Ballastière 2022

TPF X 811 à 814 Wagons plats 2019/2020

Travys X 353 à 354 Wagons plats 2021

Chaque compagnie devrait également recevoir des ballastières qui sont promises depuis plus de deux ans. Pour le moment il n’y en a qu’une seule arrivée en Suisse. Sa finition laisse fortement à désirer.


Photos et Légendes Théo S 

à suivre ,les Tramways à Berne !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.