Aurubis exploite à Pirdop une grande mine de cuivre. Pour le raffinage il faut de l’acide sulfurique. Chaque jour un train avec un quarantaine de wagons citerne arrivent depuis le port de Burgas. A Pirdop il y a environ 200 de ces wagons à manœuvrer en permanence. En fonction des besoins il sont acheminés vers le site de production qui est légèrement plus haut que la gare. Depuis des années la manœuvre est assurée par un opérateur privé. Les deux dernières fois c’était DB Cargo qui engageait deux V 100 ex-DR et une « Ludmilla ». Aujourd’hui c’est Port Rail qui a repris la manœuvre. Ils utilisent deux locomotives Faur série 55 avec moteur Sulzer ainsi qu’une locomotive Electroputere série 06 également avec moteur Sulzer mais avec deux rangés de cylindres en parallèle. Les deux locomotives de manœuvre travaillent pratiquement sans interruption. Une partie des manœuvres se fait au lancer. La locomotive six essieux monte les tranches lourdes en usine et se montre moins en gare. Environ toutes les deux heures il y un train voyageur qui s’arrête. En plus il y des trains marchandises en transit et des machines hlp qui passent en gare. L’ensoleillement est idéal quand on se déplace depuis Sofia.
Ci-dessus : 55 124 Port Rail avec moteur Sulzer en pleine action.
46 010 BDŽ avec un train d’acide sulfurique et du charbon arrivant de Burgas.
La 46 010 BDŽ est manœuvrée par la 55 124 Port Rail, car les voies de garage ne sont pas électrifiées.
Stabilisateur DGS 62 N avec le numéro 99 52 9420 001 NRIC.
87 020 et 87 004 BŽK en transit.
55 249 Port Rail.
46 110 TBD. Il doit s’agir d’une locomotive achetée en Roumanie.
55 124 Port Rail.
44 149 BDŽ avec un train local desservant tous les arrêts.
80 037 BDŽ avec rapide pour Karlovo.
46 036 BDŽ se met en place pour le retour de wagons d’acide sulfurique.
06 305 Port Rail. Cette locomotive fait partie des dernières constructions d’Electroputere car elle a des nervures. Elle est achetée d’occasion en Roumanie.
44 177 BDŽ avec un train local desservant tous les arrêts.
46 036 BDŽ en tête du train avec wagons pour acide sulfurique......
..... et 46 010 BDŽ en queue du train avec wagons pour acide sulfurique.
44 083 TBD avec un train de charbon en transit.
80 027 Bulmarket avec une rame des tombereaux turques.
80 038 BDŽ avec un rapide pour Burgas.
87 004 BŽK avec rames de ferraille chargés dans des wagons principalement ERMEWA......
et la 87 020 BŽK en queue de la rame de ferraille.
56 399 DB Cargo à Zlatica. La V 100 ex-DR portait anciennement le numéro 204 399.
07 663 DB Cargo à Zlatica. La Ludmilla ex-DR portait anciennement le numéro 232 663.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.