Nous prenons le train 8601 de Plovdiv à Burgas. Tracté par un Smartron BDŽ il devrait arriver à tenir l’heure. Nous arriverons avec 90 minutes de retard à Burgas. Deux raisons ont contribué à ce retard. Beaucoup de gares sont en reconstruction complète et ne disposent pas de suffisamment voies pour des trains en transit. En plus le train part par Dimitrovgrad où il rebrousse. Une fois arrivée à destination un diesel vient libérer le Smartron pour qu’il puisse se mettre rapidement en tête du prochain train pour Sofia. Dix minutes après notre arrivée il y a le deuxième train de Sofia qui arrive. Il passe par Karlovo et son parcours, selon horaire, est 40 minutes moins long. Sur ces relations on ne trouve plus que des Smartrons. Les 46 200 modernisées sont pour une grande partie retirée du service. Il n’y a plus que BDŽ Cargo qui engage des 46 non modernisées devant les trains lourds. Nous rencontrons les deux trains connus qui alimentent la mine de cuivre Aurubis à Pirdop en charbon et acide sulfurique. Comme on se trouve en période de vacances, il y a des quantités de personnes qui offre des service de taxis, de locations de vacances et d’autres services à l’arrivée de chaque train.
Burgas :
Smartron Siemens 80 048 BDŽ avec le 8601 qui passe par Plovdiv à l’arrivée.
Smartron Siemens 80 049 BDŽ avec le 3621 qui passe par Karlovo à l’arrivée
LDH 125 Faur 55 198 BDŽ amène les voitures du 8601 à l’entretien et libère en même temps la locomotive dans cette gare en cul-de-sac sans aucune bretelle.
Smartron Siemens 80 048 BDŽ avec le 3624 pour Sofia qui passe par Karlovo.
LDH 125 Faur 55 214 privé avec un train de travaux.
LDH 125 Faur 55 198 BDŽ manœuvre des voitures pour un prochain train régional.
LDE 5100 Electroputere 46 010 BDŽ Cargo avec un train arrivant de Pirdop.
Škoda 43 309 BDŽ avec le train régional 80252 pour Karnobat. Les 43 300 sont des reconstructions BDŽ de locomotives accidentées. Il y en a eu dix reconstruites de manière parfois assez spéciale en utilisant des nez d’automotrices électriques.
LDE 5100 Electroputere 46 037 et 46 032 BDŽ Cargo arrivent du dépôt pour aller chercher un train au port.
LDE 5100 Electroputere 46 028 BDŽ Cargo avec une rame de gaz liquide. L’entreprise Lukoil appartient à un oligarque russe.
Škoda 44 060 BDŽ avec le train régional 80144 pour Svilen.
LDE 5100 Electroputere 46 032 et 46 037 BDŽ Cargo avec une rame de charbon et acide sulfurique à destination de Pirdop.
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