Dimanche 17 septembre 2023 à Tecknau , en Suisse ,
par Théo S. :
Le tunnel du Hauenstein relie Tecknau avec Olten. La majorité des trains y passent. L’ancienne ligne entre Sissach et Olten qui passe par le tunnel sommital du Hauenstein est à voie unique et l’offre régionale comporte un train par heure et direction. Lors de travaux dans le tunnel de base les trains sont déviés par la ligne sommitale et le trafic régional remplacé par bas. Actuellement des travaux dans le tunnel de base sont effectués par Rhomberg-Sersa. Deux rames de travaux sont engagées. La traction est assurée par des anciens tracteurs CFF. Une des rames comporte une voiture de la vallée de Joux qui sert de réfectoire et de véhicule permettant d’acheminer les ouvriers dans le tunnel. Les installations comme le transport du matériel se fait sur des wagons offrant une plate-forme. Au début des années 1980 il y avait déjà eu des grands travaux dans le tunnel de base du Hauenstein. A l’époque plus de 30 wagons étaient engagés. Tout était à l’époque sous la responsabilité des CFF et les intervenants étaient de sous-traitants. La liste des wagons engagés était bien plus longue.
Ci-dessus : Tm 232 012 Sersa.
Res 35 88 3937 606 SRT, immatriculé en Belgique, loué par Sersa.
Res 35 88 3937 935 SRT, immatriculé en Belgique, loué par Sersa.
Sgmmns 33 85 4505 164 WASCOSA, loué par Sersa.
Tm 232 037 Sersa
Rs 31 85 3900 300 Sersa.
Rs 31 85 3900 330 Sersa
B 50 85 20-35 536 OeBB Historic, loué par Sersa.
Photos et Légendes Théo S.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.