L‘association des ingénieurs des transports publics organise chaque année une excursion à l’étranger. Cette année c’était la destination était Stuttgart. Le rendez-vous était jeudi à midi en gare de Stuttgart. J’ai rejoint Stuttgart par Friedrichshafen – Ulm et de là utilisé pour la première fois la ligne à grande vitesse mise en service en décembre 2022. L’après-midi nous avons visité la nouvelle gare de Stuttgart. Cette gare est construite en souterrain perpendiculairement aux voies existantes. Elle doit passer entre les tunnels du S-Bahn et de la Stadtbahn existant. Pour avoir de la lumière naturelle dans la gare des grandes ouvertures sont prévues dans le plafond. La gare existante en cul-de-sac dispose de seize voies et la nouvelle gare aura huit voies. La moitié réservée aux grandes lignes et les autres au trafic régional. Pour plus d’informations voir: ITS InfoTurmStuttgart: Infos über das Bahnprojekt Stuttgart-Ulm (its-projekt.de). Le vendredi était une journée théorique se rapportant à la mise en service d’ETCS niveau 2 sur le futur réseau de Stuttgart. L’après-midi j’ai fait une première excursion sur la ligne crémaillère Marienplatz – Degerloch. Le samedi nous avons visité les Stuttgarter Strassenbahnen (SSB). Après une présentation de l’entreprise nous avons parcouru le réseau en rame de dernière génération. A la tour de télévision nous avons changé d’écartement pour nous rendre au musée des tramways de Bad Cannstatt. Une collection impressionnant se trouve dans l’ancien dépôt voie métrique. Dimanche nous avions un train spécial Stuttgart – Karlsruhe – Singen tracté pour une E 94. A Karlsruhe sont garés toutes les locomotives WRS Allemagne qui est en cours de liquidation. Ce matériel sera mise en vente par mise en enchère prochainement.
Friedrichshafen Stadt, 07.09.2023
425 040 BOB.
Stuttgart Hbf, 07.09.2023
218 834 DB Fernverkehr
Nouvelle gare souterraine avec des piliers sous forme de calice laissant entrer la lumière naturelle. Il faut suivre les nervures du coffrage. Ça fait partie des idées de l’architecte.
Entrée nord de la nouvelle gare avec les tunnels donnant accès aux huit quais. Pour le moment les quais de 76 centimètres sont comblés pour permettre l’accès aux engins de chantier. La mise en service est prévue en 2025.
Zahnradbahnhof, 08.09.2023
Wagon pour vélos 1112 construit par Steck et automotrice crémaillère Bhe 4/4 1103 construite par Stadler des SSB.
Wielandshöhe, 09.09.2023
Bhe 4/4 1101 et wagon pour vélos 1112 SSB.
Wagon pour vélos 1111 et Bhe 4/4 1103 SSB.
Kornwestheim – Ludwigsburg, 10.09.2023
8 442 811 SWEG.
430 514 DB Regio.
Karlsruhe, 10.09.2023
151 039 (WRS).
E 94 088 construite en 1943 par Krauss-Maffei et Siemens pour DRB, devenu en 1954 ÖBB 1020.10. En 2002 elle est reprise et immatriculée chez Ulmer Eisenbahn-Freunde.
120 204, 120 145 et 120 154 (WRS).
643 006 DB Regio.
Hausach, 10.09.2023 :
2 photos de E 94 088 UEF.
Villingen, 10.09.2023
RS1 239 et 014 SWEG.
à suivre donc !!
Photos et Légendes Théo S .
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