lundi 9 octobre 2023

Vendredi 29 septembre 2023 à Bulle ( Suisse ) par Théo S.


Vendredi 29 septembre 2023 à Bulle ( Suisse ) par Théo S.:

Ce vendredi 29 Septembre 2023, commençait le nouveau cours CAS (Certificate of Advanced Studies) voie ferrée à l’Haute école supérieure à Fribourg. Depuis des années je donne le cours d’introduction à cette formation continue qui s’adresse à des collaborateurs d’entreprises ferroviaires, institutions et bureaux d’ingénieurs. L’objectif du cours d’introduction est de donner un aperçu de l’arrivée du chemin de fer dans nos régions, son développement, la législation en vigueur et les circuits de financement. A 12.34 j’ai pris le train en gare de Fribourg pour aller à Broc-Fabrique en voie normale. La dernière fois les travaux n’étaient pas terminés et les trains s’arrêtait à Broc-Village. Deux rames Domino TPF décorées « Chocolat Express » assuraient cette relation. Au retour je suis descendu à Bulle pour prendre en photo cette rame chocolat. Puis je me suis rendu à l’ancien atelier de Bulle Planchy.

Ci-Dessus :  RBDe 560 245 TPF en décoration « Chocolat Express ».

Tef 2/2 16 et ABt 223 TPF sur la voie d’attente à la démolition. Le tracteur est un ancien véhicule Moyse diesel transformé par le TPF en engin de manœuvre avec transmission triphasée.

ABe 4/12 106 TPF appartenant à la première série de six rames Stadler.



Tmf 2/2 17 TPF construit par Schöma.

 ABe 4/12 107 TPF étant la première de trois rames Stadler de la deuxième série. Elle est arrivée il y a trois mois et elle n’est pas encore en service. Une fois les trois nouvelles rames en service, tout l’ancien matériel roulant peut être démoli, bien que les dernières automotrices datent de 1996 et ne sont pas amorties.


RBDe 560 243 TPF en couleur classique.

Photos et Légendes Théo S.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.