Comme les compagnies Travys et TRN , le Nyon St-Cergue-Morez a commandé un engin thermique pour la maintenance de l’infrastructure de leur ligne à voie métrique. Cet engin avec transmission diesel-électrique a été construit par Stadler. La partie serrurerie du châssis et des capots a été réalisé dans une usine Stadler de Środa Wielkopolska en Pologne (anciennement usine Solaris). Le montage final et la mise en service se sont fait dans l’usine Stadler d’Erlen. Depuis Erlen le véhicule a été acheminé par train jusqu’à Nyon avec une automotrice RBDea 567 173. Le tronçon entre la gare de Nyon et la voie industrielle Landi à Eysins n’est pas électrifié et comporte de rampes de 15 ‰. Avec une distance de 2,5 kilomètres la batterie de traction de l’automotrice est mise à l’épreuve. En rampe maximale la vitesse était au maximum 5 km/h. Sous l’abri du silo à grain le Tracteur Tm 4/4 452 a été transféré des trucs transporteurs à la remorque du convoi exceptionnel par ses propres moyens. Depuis la place de transfert rail/route Eysins au lieu de déchargement au dépôt NStCM des Plantaz il y a 2,5 kilomètres de route à parcourir. Ici le déchargement se fait avec une rampe devant le dépôt. La place n’est pas aménagée et il faut rouler partiellement dans le ballast.
Eysins :
RBDea 567 173 Stadler en attente du retour à Erlen.
Tm 4/4 452 NStCM chargé sur deux trucs transporteurs voie normale permettant de transporter des véhicules voie métrique. Les blocs en béton compensent l’absence de poids sur le bogie qui n’est pas chargé par le tracteur. Ceci permet d’avoir un freinage assez similaire sur les quatre essieux, car le véhicule n’a qu’un seul distributeur.
Tm 4/4 452 NStCM.
Les Plantaz :
Le Tm 4/4 452 arrive aux Plantaz.
Tm 4/4 452 NStCM.
Traversée des voies devant le dépôt.
3 photos
Tm 4/4 452 NStCM.
2 vues.
La rampe de déchargement est posée.
Premiers tours de roues à Nyon.
Descente de la rampe.
Arrivée sur les voies NStCM.
Nouveau robot de manœuvre ROTRAC E2 qui servira au nouveau dépôt.
Photos et Légendes Théo S .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.