Ce Lundi , des visites en Ajoie. La première se fait à la gare de place d’arme de Bure. Depuis 2018 ils ont une ancienne locomotive de la poste pour assurer les trains légers entre Bure et la gare CFF de Courtemaîche. Cet embranchement privé de près de 5 kilomètres a été mise en service en 1968. Pour monter à Bure il faut affronter des rampes de 45 ‰. Ceci fait que la ligne est électrifiée depuis l’ouverture. Au départ un Te’’’ type CFF, appartenant à l’armée, assurait les manœuvres à Bure comme l’acheminement de wagons isolés depuis Courtemaîche. Les trains lourds sont acheminés par les CFF. Ce sont principalement des trains de chars. En 2018 une locomotive à trois essieux a remplacé le tracteur à deux essieux.
Le deuxième point qui m’intéressait était la gare modernisée de Bonfol. Une grande partie des voies n’existent plus afin de permettre d’avoir un quai de 80 mètres permettent l’accès au train des PMR. Depuis 2021 deux anciennes rames TPF assurent le service. Comme une devait partir en maintenance à Givisiez, les ateliers TPF près de Fribourg, une rame TPF de remplacement était présente.
Bure :
Ee 97 85 1 936 143 LBA. Cette locomotive était la Ee 3/3 8 des PTT lors de la mise ne service en 1985.
Bonfol :
RBDe 567 182 CJ prête au départ pour Givisiez.
RBDe 567 171 TPF comme rame de remplacement durant la maintenance d’une des rames CJ.
Photos et Légendes Théo S.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.