Ce mercredi 22 Novembre 2023 , une séance à Brugg. Je prends en photo quelques engins moteurs, près de la salle de conférence. Au retour à Berne je vois en voulant traverser la place Bubenberg derrière l’arrêt des tramways de la gare une grande étincelle. Deux tramways près de l’arrêt Hirschengraben s’immobilisent immédiatement. Je décide donc d’aller voir ce qui s’est passé. Dans la Spitalgasse un câble pend depuis la ligne de contact et il est à environ un mètre du sol. Le conducteur du tramway le plus proche empêche que des piétons le touche. Après cinq minutes une voiture d’intervention de l’exploitation arrive. Cinq minutes plus tard c’est le camion nacelle qui est sur place. Immédiatement un contrôle de présence tension est effectué. Comme il n’y a pas de tension, une perche de mise à terre est suspendue et les deux fils du trolleybus reliés. Que s’est-il passé. L’amarrage de fils électriques 600 V se fait contre les façades. Pour éviter des électrocutions, les deux premiers mètres sont réalisés avec du parafil. C’est un câble en kevlar dans une gaine noire. A chaque bout de ce câble isolant une attache est sertie, permettant de fixer le câble isolant. Probablement le montage s’est fait en été avec pas assez d’affaissement. Avec le froid les câbles se sont rétractés et une des attaches s’est dessertie. La partie isolante est restée accrochée à la façade et l’autre bout est tombé tombe sur les fils de contact trolleybus et tramway. Comme le trolleybus a un fil à plus 600 V et un à 0 V, il s’est produit un court-circuit. Pendant une heure le trafic était interrompu pour les lignes 3, 6, 7, 8, 9 et 12. Aucun service de remplacement était offert. Les affichages dans les haltes ne fournissaient aucune information qui permettait de savoir ce qu’il fallait faire pour se rendre à une destination. Le premier tramway qui a circulé était un véhicule de la ligne 9 en direction de Wabern. Jusqu’à Wabern aucun affichage indiquait une heure de circulation, bien que nous ayons croisé quatre tramways circulant en direction du centre-ville. L’information pour les voyageurs laissait vraiment à désirer.
à Brugg :
Tm 234 422 CFF Infra.
Am 841 007 CFF Infra.
Ta 969 CFF historic.
Bern Spitalgasse
Fil de suspension qui pend à environ un mètre du sol.
(voir repère en rouge)
Parafil avec attache déboitée qui pend le long de la façade.
Camion nacelle en action.
La perche de mise à terre (jaune entre les 2 véhicules) et à gauche la liaison entre le deux fils trolleybus. Deux tramways en direction de l’arrêt de la gare sont bloqués.
Camion nacelle en action.
La réparation est terminée et l’exploitation tramways et trolleybus va rapidement reprendre après une heure d’interruption.
Photos et Légendes Théo S .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.