mardi 26 décembre 2023

Mercredi 20 décembre 2023 en tramway historique à Berne (Suisse) par Théo S .


Mercredi 20 décembre 2023 
en tramway historique à Berne (Suisse)
 par Théo S . : 

Ce Mercredi 20 Décembre 2023 au matin, il pleuvait légèrement puis vers midi le temps s’est amélioré. En début d’après-midi je devais rendre l’instrument de mesure que nous avions utilisé samedi lors de la mise en service du tramway BRe 4/4 647 au collègue qui ne pouvait pas rester jusqu’à la fin des essais. Puis il y avait une course en tramway à vapeur que j’ai rencontré à la gare. Ils m’ont invité à les accompagner. Après cette course commandée par un groupe il fallait acheminer la motrice à essieux de 1910 du dépôt Eigerplatz au dépôt Bolligenstrasse afin de reprofiler les roues sur le tour en fosse. Des légers plats font qu’une conversation n’est pas facile à l’intérieur du véhicule. Lors du passage en ville le tramway à vapeur comme le tramway historique ont attiré l’attention des personnes effectuant des achats. Il y a eu des centaines de photos et vidéos prises.

Place Guisan

 G 3/3 12 et C4 31 Bernmobil historique.



Dépôt Eigerplatz

G 3/3 12 Bernmobil historique lors du nettoyage après la dernière course de l’année. On ne peut pas rester trop longtemps à l’intérieur du dépôt avec la locomotive à vapeur qui fume pour ne pas déclencher l’alarme incendie.



Ce 2/2 37 et G 3/3 12 Bernmobil historique. Cette scène était possible vers 1901, quand la traction électrique était introduite et remplaçait la traction vapeur. Le bâtiment est celui de cette époque.



Ce 2/2 37 et G 3/3 12 Bernmobil historique. La décoration de Noël de l’automotrice historique est démontée et elle prête pour changer de dépôt.



Dépôt Bolligenstrasse : 

Ce 2/2 37 et Be 6/8 918 le plus vieux et le plus récent tramway qui circulent actuellement à Berne. La motrice Tramlink Be 6/8 918 a été livrée par camion début décembre et a été mise en circulation commerciale dimanche passé. La série Ce 2/2 25 à 53 construite entre 1906 et 1914 par SIG/MFO respectivement Schlieren/MFO comportait 29 unités. Jusqu’à ce jour c’était la plus grande série de motrices à Berne. Pour le moment 27 Be 6/8 901 à 907 (monodirectionnel) et Be 6/8 911 à 930 seront construits entre 2022 et 2025 par Stadler en Espagne. Les options permettraient de dépasser en nombre les automotrices plus que centenaires.



Be 6/8 917 Bernmobil en cours de travaux par des techniciens Espagnoles Stadler. Cette motrice n’est pas encore en circulation commerciale.



Be 6/8 912 Bernmobil en cours de travaux par des techniciens espagnoles Stadler.


Photos et Légendes Théo S .
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.